Les Entreprises US retrouvent le chemin du Marché obligataire
Heureuses conséquences de la forte détente observée sur les marchés du crédit et d’un retour progressif à la confiance les Entreprises Américaines retrouvent le chemin du marché obligataire…
LA SUITE EN SUIVANT :
Il faut savoir que contrairement aux Entreprises Européennes qui se financent majoritairement auprès des Banques , les Entreprises US ont l’habitude de le faire sur les Marchés financiers. Elles ont donc retrouvé le chemin du marché obligataire, dont elles étaient quasiment exclues depuis l’implosion du système financier de l’automne, ce qui est de bon augure pour la reprise espérée de leurs investissements. Depuis le début avril, «la demande de titres est forte et ne se relâche pas», note John Jansen, spécialiste du marché obligataire, sur son blog :
http://seekingalpha.com/article/137890-bond-expert-friday-outlook
Les indices obligataires sont nettement orientés à la hausse et les entreprises en ont profité pour procéder à des appels au marché qui n’avaient plus cours depuis l’effondrement de la banque d’affaires Lehman Brothers en septembre. Y compris celles les moins bien notées. «Les investisseurs privilégiant le risque semblent, avec enthousiasme, avoir choisi l’optimisme (…) Et cette amélioration des conditions financières à le potentiel de créer un cercle vertueux. Avec des marchés financiers moins tendus, même s’ils sont encore loin de fonctionner parfaitement, le tarissement du crédit est moins une menace qu’il y a un mois», selon Morgan Stanley. Au premier trimestre encore, la situation était gelée sur le marché de la dette d’entreprise. L’agence de notation Standard and Poor’s calculait en effet que sur ces trois mois un nombre record de 30 émetteurs obligataires américains (hors institutions financières) avaient fait défaut sur leur dette. Mais en avril, il a paru de nouveau possible de se refinancer. Selon les données de l’agence Bloomberg, l’émission d’obligations à haut rendement (les plus risquées) des entreprises a été alors près de quatre fois supérieure (17,4 milliards de dollars) à celle des trois mois précédents (4,4 milliards). «Les écarts de taux n’ont jamais été aussi bas depuis la mi-novembre» et nombre d’entreprises ne demandent qu’à se lancer. «Si les indicateurs économiques continuent à laisser espérer une stabilisation de l’immobilier et l’arrêt de la liquidation des stocks, les entreprises à risque émettront plus de dette», selon Nathan Topper, de Moody’s Economy. com. Le chimiste Dow Chemical a annoncé cette semaine le placement de six milliards de dollars de dette, pour financer le rachat de son concurrent Rohm and Haas. Plus mal notés, Goodyear (pneumatiques), Textron (constructeur aéronautique), US Airways se sont aussi lancés dans la brèche.
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE :
Pour suivre l’obligataire US j’aime bien utiliser un ETF (tracker) de chez I SHARE qui calque bien, à l’expérience, à la réalité de ce marché…Vous remarquez au passage que s’il on établi une droite de tendance à 3 mois on perçoit la très amélioration du corporate US depuis début Mars 2009…
les autorités allemandes découvrent
le désastre
jp chevallier doit rire
http://www.lecho.be/actualite/economie-finances/-Les_banques_allemandes_championnes_du_monde_du_risque-.8184982-602.art
Les entreprises U.S reprennent leurs habitudes d’avant la crise, mais à un rythme accéléré : acheter des entreprises réelles avec du papier….Quoi de mieux qu’un marché bien opaque pour augmenter le capital de ses collègues via les paradis fiscaux ?
Ils pillent tout ce qu’ils peuvent avant que le déclin du roi dollar. Le monde s’en souviendra à l’heure des comptes.
« avant que le déclin du roi dollar » mais j’y suis!! c’est notre Jimmy HOLLYDAY national se prenant pour le centre du monde entre 2 tournées de bar afghans a la recherche de l’amerloque perdu….Eh !! L’ami tu ne sais pas lire : tourist go home !!!!