Formation a la gestion de portefeuille

Formation Financière : Pour investir, mieux vaut une bonne formation générale que des cours de finance

La recherche financière a montré la valeur de la formation dans la participation aux marchés financiers. Des relations de causalité ont été établies. Une étude fait la distinction entre les mérites du savoir général et ceux de l’habileté…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

La capacité de bien choisir des actions en bourse atteint un sommet à 64 ans, ce qui correspond à un pic des capacités cognitives, selon une étude de Korniotis et Kumar. D’autres chercheurs placent un sommet des capacités de sophistication financière à 53 ans. Les relations entre les capacités cognitives et l’investissement sont donc étudiées depuis longtemps.

La participation des individus aux marchés financiers est un vaste domaine de recherche. Ce taux de particiption stagne ces dernières années, ce qui incite les économistes à analyser les effets de causalité et les corrélations. Ainsi, une année de formation supplémentaire accroît la participation aux marchés des actions de 1,5%, selon une étude de Harvard (1).

Comme la participation financière importe autant pour chacun d’entre nous , facilitant l’accumulation d’épargne et la planification financière, que pour toute l’économie, déterminant les dépenses des ménages comme la volatilité des bourses, l’intérêt de la recherche aura une influence jusqu’aux décisions politiques.

La non-participation aux marchés financiers est pourtant élevée (75% des ménages aux Etats-Unis si l’on exclut les plans de retraite). La raison tient visiblement au coût des marchés des capitaux, selon une étude de Vissing et Jorgensen (2002). Celui-ci serait de 275 dollars en moyenne.

On sait déjà que la participation aux marchés augmente avec l’âge, le revenu, l’environnement social ainsi que la formation. D’autres encore montrent que les ménages ayant une plus grande culture financière ont une plus grande probabilité de disposer d’un plan de retraite. D’autres enfin qu’une plus grande culture financière permettrait d’obtenir de meilleurs taux hypothécaires et un comportement financier «plus responsable». Certains gouvernements, tels qu’aux Etats-Unis, ont alors introduit et soutenu les cours de formation financière obligatoires au niveau du collège.

Avec raison? une étude de Harvard (1) montre maintenant que les individus qui ont suivi ces cours au collège ne montrent aucun revenu d’investissement supérieur aux autres. Leur travail va d’ailleurs beaucoup plus loin. Ils décomposent la «culture financière de l’individu» en deux parties, le savoir (qu’est-ce qu’une éclipse? par exemple) qui est enseignée et appartient à la formation générale, et l’habileté, qui est ou n’est pas enseignée (habileté mathématique).

L’étude indique une augmentation de la participation aux marchés liée aux deux caractéristiques. Mais elle augmente plus fortement avec l’habileté qu’avec le savoir. De plus, une augmentation d’un écart type (ou déviation standard) de l’habileté accroît la propension à épargner de 5%, alors que l’effet d’une année de formation supplémentaire n’est que de 1,6%.

Compte tenu de ces résultats, il est opportun de se demander s’il est bien indiqué d’allouer de l’argent à des cours de formation financière obligatoire. La discussion pourrait notamment se pencher sur le contenu de ces cours, selon l’étude de Harvard.

(1) Smart money: The effect of education, cognitive ability and financial literacy on financial market participation, Shawn Cole, Gauri Kartini Shastry, Harvard Business School, 2009 

Par Emmanuel Garessus

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s