Analyse Technique

L’indice iTraxx SovX Western Europe : un bon indicateur du Risque systèmique souverain

A suivre et/ou a utiliser car le risque souverain est toujours présent  et deviendra dans le futur et dans certains cas omniprésent….

Le fait que le dernier indice de dérivés de crédit en date porte sur les dettes souveraines de quinze pays d’Europe occidentale, y compris la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, est assez révélateur.

Le lancement, par Markit, du premier indice de CDS souverains iTraxx SovX Western Europe cette semaine montre que si les marchés se préparent à une reprise, les investisseurs ressentent toujours le besoin de s’assurer contre une faillite d’Etat.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le risque souverain reste brûlant d’actualité dans ce contexte d’émissions obligataires massives par les gouvernements et de débat persistant sur les stratégies de sortie des mesures de relance budgétaires. Les CDS sur les dettes souveraines des pays développés devraient donc continuer de susciter un vif intérêt, bien que le risque de faillite d’un Etat semble moins fort.

Ainsi, l’indice iTraxx SovX Western Europe est le premier à être traité sur le marché, avant un même indice théorique pour les pays d’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique, des pays généralement considérés comme à risque.

Le nouvel indice SovX peut être utilisé comme un outil de couverture et un moyen d’exprimer son opinion sur le risque souverain par rapport à d’autres types de risques de crédit. Par exemple, un investisseur pourrait vendre sa protection sur SovX pour en acquérir une sur l’indice iTraxx Senior Financial et ainsi, exprimer sa conviction qu’une fois que les banques d’Europe occidentale seront remises d’aplomb, le risque de crédit sera transféré au secteur privé, suggère Barclays Capital. Autre exemple, les investisseurs persuadés qu’un Etat en particulier va connaître une dégradation ou, au contraire, une amélioration de sa situation de crédit, mais ne souhaitant pas s’exposer à une direction pour l’ensemble du marché, pourront prendre la couverture spécifique qu’ils désirent grâce à cet l’indice.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaient rester à l’égard de ce marché, l’évolution de l’indice constituera un indicateur de la perception du risque systémique sur le marché du crédit.

Aujourd’hui Jeudi 1er octobre, l’indice a terminé à 48.75 points de base, soit près du double du prix théorique calculé une semaine après la faillite de Lehman Brothers, alors que d’autres indicateurs du marché du crédit suggéraient un retour aux niveaux de l’été 2008. Un constat assez dégrisant.

POUR UN SUIVI INDISPENSABLE DE l’indice iTraxx SovX :  http://www.markit.com/markit.jsp?jsppage=indices.jsp (cliquez sur le lien) 

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Comment et Pourquoi les Etats Européens manipulent les taux longs : l’exemple de la Grèce (cliquez sur le lien)

5 réponses »

Laisser un commentaire