Etats-Unis

Régulation : Le difficile nettoyage du marché pétrolier….

 L’autorité américaine de régulation des marchés de matières premières (CFTC) a dévoilé jeudi ses propositions pour limiter la spéculation sur les marchés énergétiques, qui comprennent notamment des limites aux plus gros opérateurs.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

La CFTC «propose de rétablir des limites de positions spéculatives sur les produits dérivés régulés basés sur quatre matières premières énergétiques essentielles»: le pétrole, le gaz naturel, le fioul de chauffage et l’essence, détaille-t-elle dans une notice explicative publiée sur son site internet.

Ces produits s’échangent sur le New York Mercantile Exchange (Nymex, filiale de Chicago Mercantile Exchange) et sur l’InterContinentalExchange.

Ces mesures, dévoilées lors d’une audience publique au siège de la CFTC à Washington, visent «à prévenir la concentration excessive sur ces marchés», un objectif «cohérent» avec la mission de la CFTC «d’éviter ou de diminuer toute spéculation excessive», a ajouté le régulateur.

Elles seront soumises pendant 90 jours aux commentaires du public.

«La rencontre d’aujourd’hui (jeudi) est un pas important dans un long processus», a commenté le président du régulateur, Gaary Gensler.

Le gendarme des marchés énergétiques avait annoncé en juillet dernier son intention de provoquer ces dernières mesures, afin de «faire en sorte que le marché fonctionne honnêtement». Ses dirigeants ont accusé à plusieurs reprises la spéculation d’être responsable de l’envolée des prix qui avait poussé le baril de pétrole brut à près de 150 dollars en juillet 2008.

Les mesures proposées reposent sur des formules mathématiques complexes, avec pour principe qu’un seul opérateur ne détienne pas plus d’un quart de l’offre physique estimée pour un contrat donné.

Vu le niveau élevé de ces plafonds, ils ne concerneraient qu’«environ dix grands courtiers», estime la CFTC, autrement dit les grands opérateurs institutionnels de marchés, comme les grands noms de la banque d’affaires.

SOURCE AFP JAN10

EN COMPLEMENT :

Le grand nettoyage du marché pétrolier en péril

Une série de dérogations favorisant Wall Street vide de son sens une loi adoptée en décembre par le Congrès afin d’imposer davantage de transparences sur les transactions de gré à gré 

«Rendre ces marchés transparents et s’attaquer à l’avantage dont y dispose Wall Street est d’une importance critique», a martelé mardi soir Gary Gensler, président de la CFTC, lors d’une allocution devant l’Atlantic Council, un cercle de réflexion de Washington

Le courroux du responsable de l’agence gouvernementale de surveillance des marchés dérivés vise un pan obscur de ces activités: les échanges de gré à gré, concentrés aux mains de quelques banques. Une activité méconnue qui orchestre des transactions représentant 300 000 milliards de dollars de notionnels, soit vingt fois l’économie américaine

Dans le domaine pétrolier, les contrats «swaps» qui s’y traitent – à l’origine conçus pour permettre aux groupes pétroliers ou aux compagnies aériennes de se protéger contre les fluctuations de cours – ont peu à peu été utilisés par Wall Street pour permettre aux grandes institutions de placer l’argent des épargnants ou des futurs retraités sur le pétrole. Extrêmement profitables, ces mécanismes opaques sont soupçonnés d’avoir nourri la bulle pétrolière de l’été 2008.

 Une loi amputée 

Le ménage semblait pourtant avoir été fait. Le 11 décembre dernier, la Chambre des représentants a adopté une loi imposant davantage de transparence sur ces échanges de gré à gré.

 Problème, le lobby bancaire a obtenu que les transactions destinées à servir «l’utilisateur final» soient exemptées de cette obligation de transparence.

 Selon Gary Gensler, 60% de ces échanges, déjà considérés comme «opaques», pourraient «en grande partie» le rester. Ce «sont les banques de Wall Street qui bénéficient de ces exemptions, non les entreprises qui utilisent les produits dérivés», a répliqué le responsable de la CFTC. Cette diatribe inattendue vient rappeler le risque toujours intact que la volonté du Congrès américain de réformer le système financier fasse long feu. En dépit des promesses réitérées au cours des derniers jours

source le temps jan10

VOIR AUSSI : Régulation US : La diffusion de fausses nouvelles interdite sur le marché du pétrole (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire