Behaviorisme et Finance Comportementale

Formation Financière : volatilité historique et volatilté implicite

La volatilité, instrument de mesure du stress

La volatilité exprime l’instabilité du cours d’un actif. Les cours des bons du Trésor à court terme fluctuent peu d’un jour sur l’autre, ils sont peu volatils. En revanche, les cours du pétrole ou de l’or peuvent varier amplement d’un jour sur l’autre, ils sont donc très volatils.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Comme on le voit, il existe autant de volatilités que de classes d’actifs. Cependant, les financiers différencient deux types de volatilité.

 Tout d’abord, celle qui est calculée sur la base des cours constatés sur le marchés est dite « volatilité historique ».

Les meilleures informations sont apportées par les volatilités calculées sur la base des cours de vingt jours de Bourse à trois mois.

Pour gérer un portefeuille, les gérants utilisent généralement la volatilité implicite car elle reflète le prix du risque que le marché anticipe sur l’évolution des cours.

 La volatilité implicite mesure l’incertitude sur l’évolution du cours de l’action sous-jacente. C’est pourquoi la volatilité monte fortement à la suite d’un choc, comme ce fut le cas lors de la faillite de la banque Lehman Brothers, alors qu’elle ne revient ensuite que progressivement vers sa moyenne historique pendant la phase de normalisation du marché. La volatilité implicite à un an, dont la moyenne se situe entre 20 et 25 %, est montée à 45 % au plus fort de la crise 

 
 
 
 
 

1 réponse »

Laisser un commentaire