Les placements en pétrole doivent limiter le risque lié aux questions de «contango» ou «backwardation». La solution passe par une optimisation des rendements liés au roulement.
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Quand des investisseurs pensent aux engagements en matières premières, le secteur de l’énergie se trouve au centre de leur intérêt – avant tout, les qualités de pétrole brut Brent et WTI. Ce n’est pas étonnant, car «l’or noir» est, par rapport à l’extraction mondiale, de loin la matière première la plus importante. Le pétrole est considéré comme «le lubrifiant de l’économie» et il est utilisé de façon multiple comme carburant ou première fraction.
Récemment, les cours du pétrole brut ont affiché une légère baisse. La Chine avait annoncé son intention de poursuivre une politique monétaire plus restrictive. Les cotations ont reculé légèrement à cause de la crainte d’un refroidissement de l’économie et une baisse de la demande qui l’accompagne.
Mais quand on se réfère à toute l’année, on constate toujours une hausse considérable. Pendant les douze derniers mois, le prix spot de la qualité WTI a augmenté de deux tiers.
Par contre, l’accroissement de la valeur des certificats open-end était considérablement plus faible. Pendant la même période, un tracker coté en dollars a par exemple «uniquement» augmenté de 26%. Les raisons pour ce développement moins avantageux de la valeur se trouvent dans les particularités du marché à terme. Celui qui investit dans le pétrole, n’achète normalement pas physiquement ce producteur d’énergie. La livraison et le stockage seraient dispendieux et onéreux. Au lieu de cela, les investisseurs achètent des contrats à terme.
A côté du taux de change – le pétrole est coté en dollars–, la «rollperformance» (performance liée au roulement) influence également le rendement ultérieur. A la base des certificats de pétrole brut se trouve toujours un futur. Pour les certificats open-end, le contrat à terme doit, avant son expiration, être échangé à temps contre le futur suivant. Dans la pratique, cette procédure est appelée «roulement».
Le développement sur les marchés de l’énergie a eu pour résultat que les courbes forward (courbes des opérations à terme) des qualités de pétrole brut Brent et WTI ont progressé depuis un certain temps déjà. Une courbe forward montre les différents futurs dans l’ordre de leurs échéances. Si cette ligne monte, les experts parlent de «contango», une courbe forward en baisse est par contre appelé «backwardation».
Un contango prononcé est problématique pour les investisseurs et peut même engendrer des pertes pour les acheteurs de certificats open-end, bien que le prix du pétrole monte. A l’heure actuelle, le secteur du pétrole brut est menacé par des pertes de «roulement», parce que le contrat à terme (futur) du mois d’avril qui constitue actuellement la base du certificat, est moins cher que le contrat suivant du mois de mai qui doit être acheté pendant la procédure du roulement. Si cette situation reste inchangée jusqu’à la date du roulement, le détenteur d’un certificat open-end doit acheter indirectement un contrat plus cher. Il subirait une perte de roulement qui s’exprime dans un ratio plus bas.
Les investisseurs ne sont pas obligés d’accepter les rendements de roulement négatifs sans rien faire, car, entre-temps, existent des certificats basés sur des stratégies de roulement optimisées et dynamiques. Un exemple typique: la stratégie A1. Elle est basée sur le S & P GSCI Crude Oil Index et essaie d’obtenir un meilleur rendement qu’e l’indice d’origine. Ainsi, la surperformance (outperformance) n’est pas atteinte par une pondération différente des matières premières contenues dans l’indice, mais par une optimisation des rendements liés au roulement.
La caractéristique la plus importante: en cas d’un contango avec plus de 0,5% de différence de prix, on ne procède pas au roulement vers le prochain contrat éligible, mais vers le sixième. Ainsi, le rendement négatif lié au roulement causé par le contango est diminué. Cette approche apporte des avantages considérables si la courbe «forward» des qualités de pétrole brut Brent ou WTI monte en flèche sur le front des taux courts. Dans le passé récent, on a souvent observé cette situation, appelée aussi super-contango. Ainsi, la stratégie A1 montre une surperformance claire en comparaison avec l’indice.
L’approche A1 constitue uniquement un exemple d’une stratégie dite d’optimisation de roulement. Les investisseurs trouvent des méthodes semblables dans le secteur du gaz naturel, de pétrole brut Brent ou de l’agriculture. Avec ces tracker open-end ou d’autres certificats, les investisseurs privés sont également en mesure d’investir dans ces stratégies et d’améliorer le rendement de leurs investissements en matières premières.
Par Pascal D. Sahli Private Investor Products Group Switzerland, Goldman Sachs International, Zurich.
Rendement sur la forme de la courbe (cliquez sur le lien)
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Matières Premières : Backwardation, Contango Kesako?? (cliquez sur le lien)
Matières Premières : Initiation aux FCIMT (fonds communs d’intervention sur les marchés à terme) (cliquez sur le lien)
3 réponses »