Agefi Suisse

Prévisions Marchés Actions et allocations actifs du Panel Agefi Mars 10

Le « Panel Actions » ne fait pas preuve de plus d’optimisme que le mois dernier
Les gérants abaissent très légèrement leurs prévisions sur le CAC 40 et l’EuroStoxx 50, qu’ils attendent en hausse de 6,5 % et 9,2 % dans six mois

Les membres du Panel Actions voient peu de potentiel à court terme sur les marchés actions, et ont une nouvelle fois révisé à la baisse leurs perspectives sur les Bourses européennes.

Ils ont réduit leurs prévisions d’environ 1% sur le CAC 40 et de l’ordre de 2% sur l’EuroStoxx, alors que ces indices ont respectivement perdu 3% et 4% le mois dernier.

En revanche, les perspectives sont quasiment inchangées sur le S&P 500 et le Nikkei.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Panel du mois – Mars 2010

Panel Actions

Si les entreprises européennes et américaines ont publié des résultats pour le quatrième trimestre 2009 au-dessus des attentes du marché, elles sont restées très prudentes pour l’exercice en cours, et n’incitent pas les gérants à faire preuve de plus d’optimisme.

D’autant que les incertitudes sur les marchés de la dette souveraine pèsent sur les Bourses.

D’ailleurs, la volatilité a légèrement remonté le mois dernier, à 22,4 en moyenne sur le VDax (contre 21 en janvier), et à 22,7 sur le Vix (contre 20,6 en janvier).

Désormais, le Panel table sur une hausse de 6,5% du CAC 40 à six mois et de 13,7% à un an.

Autant dire que le premier trimestre sera pratiquement stable, l’indice parisien cédant près de 6% depuis le début de l’année.

Les gérants sont très légèrement plus optimistes sur l’EurosStoxx 50 avec une progression attendue de 9,2% d’ici six mois, contre un recul de 8% depuis début janvier, et sur un rebond de 16,1% dans un an.

Sur ces marchés, près de la moitié des panélistes (CM-CIC, Fortis, Global Equities, La Banque Postale, Lazard et Olympia) conservent leurs objectifs inchangés.

Les autres réduisent leur cible à six mois, tandis que Robeco la relève mais demeure en-dessous du consensus, et que Natixis rehausse de 8% son objectif sur le CAC 40 à six mois.

Sur le S&P 500, les gérants n’anticipent qu’une hausse de 4,5% dans les six prochains mois, pour un léger recul de 1% depuis le début de l’année, et tablent sur un rebond de 10,4% en un an.

Panel du mois – Mars 2010

Panel Secteurs
Le « Panel Allocation » surpondère toujours largement les actions

Toutefois, la moitié des gestions conservent leur allocation inchangée. Le poids du cash dans les portefeuilles croît légèrement
 
Pas de changement majeur pour les gestions du Panel Allocation.

La moitié des membres ont conservé leur portefeuille inchangé.

Les autres l’ont modifié à la marge.

BNP Paribas, Dexia AM et Groupama AM ont légèrement relevé leur pondération sur les actions au détriment de la poche obligataire.

En revanche, ING IM et Schroders ont opéré le mouvement inverse.

Les modifications les plus remarquables appartiennent à Schroders et UFG-LFP.

Schroders opte pour une stratégie plus prudente, en s’allégeant de 7 points sur les actions, de 3 points sur les actifs alternatifs, au profit des obligations (+1 point), mais surtout du cash (+9 points).

Cette gestion réserve désormais 10% de son portefeuille au cash, l’un des plus hauts niveaux du Panel derrière Credit Suisse France (20%) et Robeco Gestions (15%).

D’ailleurs, le niveau moyen de cash dans les portefeuilles du Panel a remonté d’un point à 5%, soit un retour sur le niveau de mai dernier.

Un mouvement d’attente avant une réallocation sur des actifs plus rémunérateurs.

Pour sa part, UFG-LFP a opéré une large redistribution des cartes, abaissant de 5 points sa pondération sur les actions, sur le cash et sur les actifs alternatifs au profit exclusif des obligations, dont le poids passe de 40% à 55%.

Désormais UFG-LFP est le seul membre du panel à surpondérer les obligations avec Amundi.

Aussi, les actions demeurent la classe d’actifs préférée par les gestions du Panel.

Hormis Robeco Gestions et UFG-LFP, qui sous-pondèrent toujours les actions, et Fortis et Schroders à neutre, tous les autres membres du Panel surpondèrent la classe d’actifs.

Pour autant, les perspectives de hausse restent modérées: +8% sur le CAC 40 à six mois, alors que l’indice cède plus de 6% depuis le début de l’année.

Enfin, depuis le mois de décembre, le Panel Allocation s’allège progressivement en actions, passant de 51% à 47%.

 

Laisser un commentaire