Agefi Suisse

Matières Premières/Sondage Barclays Capital : Les investisseurs renforcent leur allocation sur les matières premières

Selon un sondage réalisé par Barclays Capital, les flux d’investissement sur la classe d’actifs pourraient afficher un nouveau plus haut en 2010…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

L’attrait des matières premières ne se dément pas, aux yeux des investisseurs interrogés par Barclays Capital. Si 45% d’entre eux ont accru leur exposition directe à ces actifs au cours des douze derniers mois (et 26% l’ont maintenue constante), 65% ont l’intention de la renforcer au cours des trois prochaines années.

A cet horizon, 7% seulement des investisseurs interrogés envisagent une moindre exposition au sein de leurs portefeuilles et 1% estiment qu’ils resteront à l’écart de cette classe d’actifs (contre 12% non présents aujourd’hui). Une évolution qui traduit selon l’analyste de BarCap, Kevin Norrish, la «confiance grandissante» des investisseurs.

Dès lors, les flux de capitaux à destination des matières premières pourraient bien renouer avec le niveau record de 70 milliards de dollars enregistrés l’an passé. Deux tiers des personnes interrogées anticipent en effet pour 2010 un niveau similaire ou supérieur, 16% allant jusqu’à miser sur un apport de plus de 90 milliards. Au sein d’un marché estimé aujourd’hui à 250 milliards de dollars.

De quoi accentuer la part des portefeuilles allouée à la classe d’actifs. 79% des investisseurs selon BarCap considèrent que la «part la plus appropriée à long terme» est supérieure ou égale à 6% (dont 50% qui l’estiment entre 6 et 10%). Kevin Norrish souligne que pour l’heure bien peu nombreux sont ceux qui y consacrent plus de 5%.

Le souhait de diversification d’un portefeuille reste la principale raison d’une exposition aux matières premières, citée par 43% des investisseurs, contre 31% pour la recherche de performance absolue, 17% pour l’accompagnement de la croissance des pays émergents et 9% pour la protection contre l’inflation. Reste que 71% des personnes interrogées tablent sur une performance annuelle moyenne de la classe d’actifs au moins égale à 6% au cours des cinq prochaines années.

Kevin Norrish salue à ce titre la «sophistication croissante» des investisseurs, pour qui, selon l’étude, les fondamentaux dictent la tendance du marché. Une détérioration de ces derniers constitue une menace bien plus grande que les évolutions de la réglementation. Une connaissance matérialisée par une formidable extension des gammes de produits disponibles ces dernières années, les investisseurs se montrant désireux selon l’analyste «d’investir sur des actifs bien spécifiques de manière flexible».

source agefi mars10

1 réponse »

Laisser un commentaire