Art de la guerre monétaire et économique

Paul Volcker évoque une « désintégration possible de l’euro »

 Paul Volcker évoque une « désintégration possible de l’euro »

  Alors qu’ils participaient jeudi à Londres à deux conférences, le conseiller économique du Président Obama, Paul Volcker, s’est montré très pessimiste sur l’avenir de la monnaie européenne.

Paul Volcker a-t-il contribué à faire dévisser l’euro ce vendredi ? Selon plusieurs analystes cités par l’Agence France Presse (AFP), le conseiller économique du président Barack Obama aurait fait, ce jeudi à Londres, dans le cadre de conférence, plusieurs déclarations qui expliqueraient la baisse spectaculaire de la devise européenne face au dollar.

« De toute évidence, je pense que l’on peut dire que l’euro a échoué et est tombé dans un piège qui était manifeste depuis le début » a d’abord expliqué l’ancien patron de la Fed en soulignant l’absence de politique budgétaire commune.

Selon Paul Volcker, les dirigeants européens sont désormais au pied du mur : « L’Europe va au final devoir décider si elle veut être plus ou mins intégrée, et cela remet l’euro en question. » Une remise en cause qui, à ses yeux, pourrait même aboutir à une « désintégration possible de l’euro ». A en croire plusieurs analystes, ces propos, inhabituels dans la bouche d’un haut responsable, expliqueraient pour partie l’emballement qu’ont connu les marchés ce vendredi.

3 réponses »

Laisser un commentaire