Etats-Unis

BCE : Retour aux Seventies ?

BCE : Retour aux seventies ?

Alors que les craintes d’inflation se multiplient, la BCE présente une étude sur les années 1970 et cette période de très forte inflation. Elle n’était pas due aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, explique la BCE. C’est un conte de fées de croire que c’était seulement de la malchance, ajoute la NZZ.

 L’inflation a été causée par de graves erreurs de politique monétaire des banques centrales. Après la fin de Bretton Woods, les masses monétaires ont été fortement accrues.

C’est cet excès de liquidités qui a créé l’inflation. Les pays qui s’appuyaient sur le concept d’ancrage des anticipations d’inflation, comme la Suisse et l’Allemagne, s’en sont bien sortis. Cela n’a pas été le cas des Etats-Unis, de la France ou de l’Italie, où la politique monétaire se concentrait sur des concepts peu mesurables. Le meilleur moyen d’éviter l’inflation, c’est une culture de stabilité. Au regard des dernières décisions de la BCE, il reste à espérer que la banque européenne n’a pas oublié l’héritage de la Bundesbank.

Laisser un commentaire