Etats-Unis

Sortie de crise: la Fed annonce trois dates de tests de ses dépôts à terme

Sortie de crise: la Fed annonce trois dates de tests de ses dépôts à terme

  La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé  qu’elle allait mener à partir de la mi-juin trois tests du projet de dépôts à terme rémunérés pour les banques, qu’elle développe dans le cadre de sa stratégie de sortie de crise.

PLUS DE FED EN SUIVANT :

Ces opérations seront menées par le biais d’adjudications mettant les banques en concurrence, indique la Réserve fédérale dans un communiqué, précisant que la première, programmée pour le 14 juin, offrira des dépôts à terme à 14 jours pour un montant total d’un milliard de dollars.

La Fed prévoit  d’offrir ensuite des dépôts à 28 jours le 28 juin et à 84 jours le 12 juillet.

Elle n’indique pas le montant qu’elle compte offrir à ces moments-là, mais son communiqué précise qu’il s’agit d’adjudications pour des « petits montants » n’ayant « aucune implication sur la conduite de la politique monétaire à court terme ».

Le taux de rémunération de ces dépôts sera déterminé à l’issue de l’adjudication. Il pourra être au maximum égal au taux d’escompte de la Fed, actuellement de 0,75%.

Les adjudications à l’essai de la Fed doivent permettre à la banque centrale de vérifier l’efficacité de son mécanisme et aux institutions financières admissibles de s’y habituer.

Les dépôts à terme rémunérés sont l’un des instruments développés par la Fed pour sa « sortie de crise », c’est-à-dire l’ensemble des mesures qu’elle devra prendre pour revenir à sa situation d’avant la panique financière de septembre 2008, ce qui impose qu’elle retire les liquidités qu’elle a injectées en masse dans le système financier pour permettre à l’économie américaine de passer la crise.

Le but des dépôts à terme est de permettre de sortir temporairement de l’argent (comme les fonds des banques qui dorment actuellement dans les coffres de la Fed) hors du système économique, puisque celui-ci serait bloqué jusqu’au terme convenu.

La Fed estime que la Facilité de dépôt à termes (TDF) qu’elle envisage de lancer devrait l’aider à gérer les flux de retrait de liquidités hors du système lorsqu’elle en estimera le moment venu.

Elle indique qu’elle pourrait réaliser deux autres tests de cette facilité en août ou en septembre

WASHINGTON,juin 2010 (AFP)

EN COMPLEMENT : Sortie de crise: la Fed veut tester à partir de juin un de ses programmes (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Bruno Bertez : L’épopée de Brian Sack à la Fed cliquez sur le lien)

Jean Pierre Petit : FED /Quel contenu de l’Exit Strategy? (cliquez sur le lien)

Commentaire : La politique des Banques Centrales et la Fed en particulier oscillent entre croissance et risque inflationniste (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s