Déflation

Commentaire du Wolf : Montée de la Volatilité et conséquences

Commentaire du Wolf : Montée de la Volatilité et conséquences    

Le FMI a délivré une étrange combinaison de messages, d’une part en revoyant à la hausse ses prévisions de croissance économique mais, d’autre part, en mettant également en garde contre les risques inhérents au système financier international.

PLUS DE WOLF EN SUIVANT :

  Le Fonds a ainsi révisé à la hausse ses estimations de croissance du PIB réel de 4,2 % à 4,6 % en 2010 et laissé inchangées à 4,3 % celles pour 2011, suggérant ainsi que le cycle économique pourrait avoir atteint son point culminant pour le moment.

Ces meilleures prévisions de croissance sont allées de pair avec la publication (séparée) du dernier rapport sur la stabilité financière (« Global Financial Stability Report ») qui a mis en évidence la persistance de risques au sein du système financier.

En particulier, ce rapport a mentionné le risque de « boucles de rétroaction » (« feedback loops ») négatives pour l’économie en raison de l’augmentation de la volatilité des prix des actifs alliée à la baisse de l’appétit pour le risque, de même qu’il a laissé entendre que les pressions sur les banques en matière de financement (surtoutdans la zone euro) pourraient accélérer le processus actuel de désendettement.

Au centre des préoccupations du FMI figure la volatilité des marchés qui constitue un déterminant essentiel de la reprise économique en cours et du risque au sein du système financier.

Force est de  constater qu’à des fins de préservation du système actuel de  la nécessité d’une hausse des prix des actifs afin d’éviter une augmentation de l’épargne, laquelle pourrait se traduire par un fort fléchissement de la demande et la création d’un environnement fortement déflationniste. La déflation, baisse durable et généralisée des prix, est rappelons le  cauchemar des banquiers centraux, car elle pousse les consommateurs à retarder indéfiniment leurs achats dans l’espoir de payer moins cher, et décourage les entreprises d’investir.

Le propre indice composite de la volatilité du FMI, représentant les volatilités implicites sur les marchés actions, de taux et des changes, qui n’avait cessé d’être orienté à la baisse entre mars 2009 et avril 2010 a depuis   retrouver le chemin de la hausse. Ces dernières semaines, cet indice s’est à nouveau replié.

 Une moindre volatilité a pour conséquence d’améliorer les performances implicites ajustées du risque. On soupçonne que la volatilité représente un important indicateur pour les autorités monétaires dans la mesure où la reprise actuelle est dépendante des marchés boursiers et, ce faisant, de la hausse des prix des actifs.

Le renforcement de la volatilité pourrait donc constituer le détonateur propice à de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif.

Ben Bernanke, est de longue date convaincu qu’il est impossible d’avoir une déflation quand une banque centrale se sert des bons outils de prévention.

Dans un discours de 2002 resté célèbre, il avait emprunté au prix Nobel d’économie 1976 Milton Friedman la métaphore du «largage par hélicoptère» de billets de banque pour expliquer qu’une déflation était impossible si la banque centrale se mobilisait. En d’autres termes, si elle créait tellement de monnaie que les prix ne pouvaient pas baisser. Certains de ses adjoints semblent désormais le presser de recourir à cette arme, dont le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren.

«Je dirais que le risque de déflation s’est accru et que c’est davantage un risque que ce que j’aimerais voir aujourd’hui», disait-il dans le Wall Street Journal mardi.

A suivre….et à suivre entre autres indicateurs de la volatilité :  

Le VIX est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Il est établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE).     POUR LE SUIVRE : http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$VIX&p=D&yr=0&mn=6&dy=0&id=p71316421307 (cliquez sur le lien)    

   
FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 
Paiement sécurisé par PAYPAL  
  
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s