crédit crunch

Commentaire de Wolf / l’Économie Mondiale prise en étau : l’assouplissement quantitatif ou la récession

Commentaire de Wolf / l’Économie mondiale prise en étau :  l’assouplissement quantitatif ou la récession

S’il est un sujet de préoccupation à l’heure actuelle, il s’agit bien des craintes de longue date à propos de l’absence d’une large croissance monétaire aux Etats – Unis et dans la zone euro. Si cela devait persister, et que la croissance du crédit ne retrouve pas des couleurs, la reprise (toujours d’ailleurs en cours en Europe) pourrait alors tourner court vers la fin de l’année.

De fait et par voie de conséquences aux Etats  Unis mais aussi  au Japon  ,cela revient à dire que  les conditions monétaires se sont donc  durcies, Ajoutons à cela  que la politique budgétaire est appelée à devenir plus rigoureuse au cours des prochains trimestres – aux Etats – Unis, avec  la fin des mesures de relance budgétaire et nous avons là 2 éléments  qui vont  venir encore davantage freiner la croissance.

 A moins…. d’un nouvel assouplissement quantitatif  

La Fed, par la voix de son président, a été très attentive au danger de la déflation. Ce risque  suggère donc  que nous pourrions assister à une reprise des mesures d’assouplissement quantitatif par les Etats – Unis, le Royaume-Uni et peut-être le Japon, possiblement au quatrième trimestre, si la croissance continuait de faiblir.

Laisser un commentaire