Billet Invité : Mouvements Fonds Mutuels US juin10 par Buzzlightyear
Très interessant comme à l’habitude, grands remerciements à Buzzligtyear de nous faire partager ainsi les fruits de son analyse….
“Il peut être intéressant de mettre le sentiment des investisseurs institutionnels avec une donnée factuelle, la statistique mensuelle des fonds mutuels US qui est publiée avec un mois de décalage et que j’appelle les flux de fonds.”
PLUS DE BUZZ EN SUIVANT :
Voici le bilan d’allocation d’actifs des fonds mutuels US du mois de juin :
Les fonds mutuels US ont réalisés les flux suivants au mois de juin :
Actions : après une sortie massive en mai (-24.8 Md$, plus fort replis depuis mars 2009), les fonds mutuels ont continué de se délester en action pour -5.4 Md$.
C’est sur le marché indigène (US) que les sorties restent massives à -7.1 Md$ (-19.1 Md$ en mai) et sont donc légèrement positives pour l’oversea (+2.0 Md$). Mois de mai excepté, les fonds mutuels investissent dans les actions hors USA depuis plus d’un an mais sont clairement négatifs vis-à-vis de leur marché domestique et ne donnent aucun signe de changement de stratégie.
Obligations : le flux augmente à nouveau sur l’obligataire (+20.7 Md$) après un point bas en mai +14.5 Md$. Je rappelle qu’un flux mensuel de 20 Md$ sur ce marché avant la crise des subprimes représentait un pic rare rencontré au maximum une fois par an. Depuis 1.5 ans, il représente la norme… Le flux sur l’obligataire est ininterrompu depuis janvier 2009 et représente une somme cumulée supérieure à 524 Md$ !
Forex : le tarissement de reflux observé en mai (-22.2 Md$) se confirme en juin (-24.2 Md$). Comme indiqué le mois passé, la montagne de cash atteint un niveau proche du sommet de la zone de fluctuation historique. On peut considérer que les fonds mutuels détiennent à nouveau un taux normal de liquidités.
2 réponses »