Chinamerica

Made in China/low cost et sans valeur ajoutée : La Banque Centrale chinoise créatrice d’inflation

Made in China/low cost et sans valeur ajoutée : La Banque Centrale chinoise créatrice d’inflation

Il ya deux ans les Chinois ont été s’aventurer en territoire dangereux avec un plan de relance massif de type kéneysien qui a été probablement inutile et trop grand. Résultat : Au cours des trois dernières années, la masse monétaire M2 chinoise a grimpé en flèche supérieur de plus de 70% …Du bon gros carburant destinée a nourrir spéculation immobilière, corruption, créances douteuses et projets aussi inutiles que grandiloquents  et enfin retour de baton oblige une inflation galopante…

PLUS DINFLATION CHINOISE EN SUIVANT :

Étant donné les mesures extraordinaires prises par la Fed ces dernières années on pourrait supposer que les États-Unis aient  pris sur la Chine une longueur d’avance. Mais les faits, crédit cruch et environnement déflationiste oblige, n’ont pas validé cette hypothèse. L’offre de monnaie M2 des Etats-Unis n’a augmenté que d’un maigre 16% au cours des trois dernières années. C’est une augmentation de 5% par année au cours de l’une des récessions les plus destructeurs des États-Unis ait jamais connu. Des mesures plus larges de l’émission de la masse monétaire M3 montre au contraire que l’offre continue de se contracter (voir les sites   Shadow Stats or nowandfutures.com pour une mise en perspective). Cela ne veut pas dire que la Fed n’ait  pas encouragé l’imprudence, la spéculation et le capitalisme de pacotille , mais si il est certain qu’une inflation élevée reste leur objectif prioritaire , il est difficile de prouver que Bernie et sa bande aient réussi dans cette affaire. L’inflation aux Etats-Unis évoluant pour l’heure dans une fourchette de 1,5% -2,25% en fonction de votre source d’information. Mais ils progressent et on les sent sur la bonne voie…

La Chine quant à elle a promis de lutter contre l’inflation, cependant, il ya peu ou pas beaucoup  de signes qu’ils aient une volonté politique et économique réelles de s’attaquer au problème. Après tout, ils ont des élections à venir et un objectif national de 8% de croissance du PIB dont  vous pouvez être certains qu’ils le respecteront à tout prix. C’est le prix de la paix sociale. Même si cela signifie une ‘augmentation rapide de l’inflation y compris pour les  prix des produits de base qui ne faitt que nuire au reste de l’économie mondiale.

chine: la hausse des prix à 5,4% en janvier

L’indice des prix à la consommation, principale jauge de l’inflation, aurait progressé de 5,4% sur un an au mois de janvier en Chine, soit le niveau le plus élevé depuis juillet 2008, selon une enquête publiée jeudi par l’agence Dow Jones réalisée auprès de 12 économistes. Le Bureau national des statistiques doit annoncer l’indice des prix officiel autour du 15 février. La hausse des prix à la consommation dans la deuxième économie mondiale s’était un peu repliée à 4,6% en décembre, après avoir atteint 5,1% en novembre. En juillet 2008, avant la crise financière mondiale, l’indice des prix avait progressé de 6,3%. Les prix des produits alimentaires sont traditionnellement orientés à la hausse en Chine avant le nouvel an lunaire, qui tombait cette année le 3 février, mais ils ont progressé plus vite que d’habitude le mois dernier notamment à cause de la sécheresse qui sévit dans le nord du pays, ont relevé les économistes. Pour endiguer l’inflation, la banque centrale a relevé cette semaine les taux d’intérêt de référence de 0,25 point.

source : Pragmatic Capitalism fev11 

 

Laisser un commentaire