Commentaire de Marché

Danger sur les obligations à rendement élevé

Danger sur les  obligations à rendement élevé

– L’impressionnante demande pour les obligations à rendement élevé, exacerbée par la quête de rendements par les investisseurs, pourrait réserver à ceux-ci de fort mauvaises surprises.

chart

En effet, la forte demande pour ces produits a augmenté leur prix, réduisant du coup leur rendement. Même s’il semble trop tôt pour prédire l’éclatement d’une bulle, certains investisseurs jouent avec le feu, rapporte Kelly Evans dans le Wall Street Journal (WSJ).

Ainsi, selon Barclays Capital, les investisseurs ont injecté 6,7 G$ US dans les obligations de pacotilles (junk bonds) depuis les six premières semaines de l’année, soit autant qu’ils l’ont fait durant la première moitié de 2010.

Certaines entreprises en ont profité pour vendre des obligations cotées CCC à un écart de taux inhabituellement faible par rapport à celui des bons du Trésor américains de la période correspondante. Le taux de défaut pour ce genre de titres avoisine les 20 %, souligne la chroniqueuse du WSJ.

Certes, la santé financière des entreprises et la reprise économique ont contribué à réduire de taux de défaut de paiement de ces obligations. Toutefois, le rendement de 16 % que ces obligations de pacotille ont procuré l’an dernier a peu de chance de se reproduire cette année, selon un économiste de Moody’s.

Avec certaines entreprises profitant de l’engouement pour les obligations à rendement élevé, des clients pourraient se brûler les doigts, prévient la chroniqueuse.

source Wall Street Journal fev11

Laisser un commentaire