Analyse Technique

Gestion de portefeuille : La gestion directionnelle n’est pas efficace pour le day trading

Gestion de portefeuille : La gestion directionnelle n’est pas efficace pour le day trading

En raison des coûts des transactions et de la faiblesse des tendances, un investisseur directionnel s’attarde plus sur les périodes allant de 5 jours à 9 mois.

Pour qu’une tendance soit confirmée, il doit s’écouler un minimum de temps sinon la tendance est trop fragile.

PLUS DE NADEAU EN SUIVANT :

Un mouvement sur 5 jours d’une subite hausse ou baisse d’une valeur est un premier signe de tendance qui est, néanmoins, fragile. Si un titre baisse de plus de 10% sur 5 jours sans reprise, ou de 5% pour un indice boursier, c’est signe qu’il y a un événement important qui pourrait potentiellement créer d’autres baisses subséquentes. Toutefois, la majorité de ces mouvements de courtes périodes ne se concrétise pas dans la même direction durant la période subséquente, c’est pourquoi il serait important d’agir avec prudence avec les informations sur de courtes périodes.

Un mouvement sur un mois amorce un début de tendance, mais pas il reste insuffisant pour être solide.

Une période entre 3 et 6 mois vient confirmer la force d’une tendance jumelée aux moyennes mobiles de 50 jours et 200 jours. Si par exemple, le rendement moyen (moyenne mobile de  l’indice S&P/TSX de 50 jours devient inférieure à sa moyenne mobile sur 200 jours, c’est un signe de vente, et le contraire est vrai).

Si dans les 10 jours qui suivent la moyenne mobile de 50 jours se creuse avec le  200 jours c ‘est le début d’un mouvement baissier, et il y aurait avantage à être investi  en positions courtes (vente à découvert contre l’indice).

Un autre obstacle important pour le « day trading  » est le coût de transactions, comme le mentionne Un réputé Trend follower Ed Seykota. « Plus le temps est court, plus petite est la tendance. Le profit potentiel décroit avec la fréquence des transactions ».

La gestion directionnelle n’est pas une opération à très court terme. Parfois, une tendance est solide et peut durer des mois et des années. L’exemple de la hausse fulgurante de l’or a débuté a l’été 2008. La hausse vertigineuse des actions d’Apple et Google a débuté il y a de nombreuses années.

La hausse de 2007 jusqu’au milieu 2008 du prix du pétrole, la baisse importante qui a suivi et de nouveau la hausse amorcée à partir de 2009 sont des exemples multiples de la durée des tendances appliquées sur des actions ou des contrats à terme. Un investisseur directionnel achète encore plus, lorsqu’une tendance est renforcée, et il délaisse graduellement en cas de faiblesse, quitte à acheter à découvert quand la tendance sur le prix de ces valeurs décroit fortement avec confirmation d’une période suffisante de baisse.

William André Nadeau  Gestionnaire de portefeuille/orientations finances avril11

EN COMPLEMENT : Rendement exceptionnel des gestionnaires directionnels depuis 20 ans (1984-2009)

Compilation des rendements de 15 gestionnaires américains qui pratiquent ce type de gestion et se démarquent davantage en périodes de baisses boursières

L’auteur américain Michael Covel se spécialise dans l’étude de la gestion directionnelle (Trend following). En 2009 dans son dernier ouvrage, il a répertorié le rendement de 15 gestionnaires spécialisés dans la gestion directionnelle.   

Nous avons compilé ces résultats pour calculer le rendement moyen par année depuis 30 ans. L’étude de compilation est plus crédible sur 20 ou 25 ans, puisqu’au moins 4 gestionnaires sont répertoriés.

Les grandes lignes

  • Le rendement excédentaire sur l’indice S&P500 est remarquable; soit plus de 12% par année à long terme et encore plus sur 10 ans et soit une valeur ajoutée de 13,5%.
  • Ces gestionnaires se démarquent essentiellement durant les années où la bourse est en forte baisse. Par exemple, un rendement moyen de 38% en 2008, de 22% en 2002, de 11% en 2001, de 22% en 1990 (guerre du Golf), de 105% l’année du Krach (1987).
  • Ces gestionnaires investissement principalement dans les actions ou les contrats à terme en positions longues ou vente à découvert. Le niveau de liquidité de leurs portefeuilles est régulièrement élevé.
  • Ces gestionnaires, selon l’auteur de cette étude, croient beaucoup à la science. Ils sont très rigoureux et ont une grande connaissance de la psychologie humaine (finance comportementale).
Rendements composés au 31 déc. 2008
  1 an 5 ans 10 ans 20 ans Surperformance sur le S&P 500 sur 20 ans
Inflation 2,9% 2.9% 2,7% 2,9%  
Gestionnaires directionnels (2) 37,6% 11,2% 13,0% 18,4% +10,1%
S&P 500  (1) -37,7% -2,4% -1,5% 8,3% 0%
Obligations (1) 5,2% 4,6% 5,6% 7,4% -0,9%
Fonds d’actions É-U (1) -28,6% -5,7% -5,6% 5,5% -2,8%
Investisseurs individuel boursier  (1) -41,6% -2,8% -1,6% 1,9% -6,4%
Investisseur individuel équilibrés (1) -30% -3% -1,3% 1,7% -6,6%
Rendement après inflation de tous les investisseurs individuels -32,9% -5,8% -4,1% -1,1%  

 

(1)  Dalbar 2008
(2) Premier : Abraham Trading companyDeuxième ; Campbell & Compagny, inc

Chesapeake Capital Corporation Diversified Program

Clarke Capital Managemetn inc. – Millennium Program

Drury Capital, inc Diversified Trend following Program

DUNN Capital Management, inc. World monetary Assets

Eckhardt Trading Compagny- Strandard Program

John W. Henry&company, Inc Financial sang Metals Program

Millburn Ridgefield Corporation Diversified Program

Rabar Market Research, Inc. Diversified

Sunrise Capital Partners LLC- Expanded Diversifield

Superfund

Transtren B »V Diversfified Trend Program Enhanced Risk (USD)

Winton Capital Management LTD Diversified Winton Futures Fund

Man AHL Diversified Programme

Compilation des rendements annuels publiés par Michael W. Covel trend following 2009 des gestionnaires américain qui sont classé selon l’auteur comme gestionnaires directionnels. Nous avons ajouté Man AHL protégé en $ canadien dans la compilation entre 1996 et 2008.  Deux gestionnaires font partie du classement en 1983. Selon les années un maximum de 15 gestionnaires ont été répertoriés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s