Tableau et Classement des Risques souverains mesurés par la probabilité de défaut sur la dette (CDS)
Ci-dessous un tableau indiquant le risque de défaut telle que mesurée par les prix des CDS (assurances crédit 5 ans ) contre une possible défaillance de près de 60 pays à travers le monde. Comme le tableau le montre, le risque de défaut pour la Grèce est de loin le plus élevé de tous les pays représentés, et le prix des CDS 5 ans pour le pays est en hausse de 40% depuis début 2011. Le Venezuela bénéficie du deuxième plus haut prix en matière de CDS, le Portugal et l’Irlande sont les 3e et 4e pays les plus risqués .
source Bespoke
La moyenne des pays a vu décliner son risque de défaut d’environ 5% cette année. Voici les tableaux indiquant les pays où le risque de défaut a augmenté et diminué en 2011.
C’est aunsi que le Risque de défaut zn Egypte est en hausse de près d’autant que le risque de défaut en Grèce cette année, suivi de près par le Portugal, l’Arabie saoudite et Israël respectivement en 3ème, 4ème et 5ème position . Les États-Unis a vu l’augmentation de son risque de défaut le placer en 8ème position des 57 pays représentés en 2011.
Sur le plan positif des diminutions de risque , les Pays-Bas a vu son risque de défaut chuter plus que tout autre pays à ce jour en 2011 avec une baisse de 52,05%. L’Autriche occupe la deuxième place à -36,04%, suivie de près par le Danemark à -36%.
Les pays que les investisseurs croient le moins en risque de défaut de paiement sont actuellement la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark. Les États-Unis ont l’habitude d’être considéré les moins soucieux d’àtre en risque de défaut, mais les prixdes CDS là bas ont connu tout de mème une hausse de 20% jusqu’à présent en 2011.
EN COMPLEMENTS :
Courtesy of Bianco Research