Cycle Economique et Financier

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street MAI11 :En Hausse !!!!

Indice de confiance des investisseurs institutionnels State Street MAI11 :En Hausse !!!!

L’indice de confiance des investisseurs de State Street pour le mois de mai est ressorti en forte hausse à 104,1 points, après 97,3 points en avril (révisé de 97 points). L’indicateur est tiré par la confiance des investisseurs institutionnels d’Amérique du Nord (106,3 points). L’indice européen a bondi alors que celui de l’Asie s’est replié.

May
 
 

State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation a publié  les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois de mai 2011.

L’indice mondial de la confiance des investisseurs a atteint son plus haut niveau depuis décembre, augmentant de 6,8 points en mai pour s’établir à 104,1 par rapport au niveau corrigé de 97,3 relevé en avril. Cette hausse est essentiellement attribuable à la confiance des investisseurs en Amérique du Nord, qui a pour sa part augmenté de 7,7 points, passant de 98,6 (niveau corrigé) à 106,3 points. Après le fléchissement enregistré ces derniers mois, les investisseurs européens ont affiché une confiance en hausse de 5,2 points, passant de 73,8 points en avril à 79,0 en mai. En revanche, l’indice de confiance des investisseurs en Asie s’est replié de 2,7 points, de 99,4 (niveau corrigé) le mois dernier à 96,7 points ce mois-ci.

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

 « Depuis la publication de l’Indice de confiance des investisseurs en avril, des preuves supplémentaires d’un léger fléchissement des conditions macroéconomiques se sont accumulées – une baisse qui se reflète dans les cours des actions et des matières premières » commente M. Froot. « Comme nous l’avons souvent observé en maintes occasions par le passé, les investisseurs institutionnels considèrent parfois ces périodes comme une opportunité d’acquérir des positions à plus haut risque, et ce mois-ci ne fait pas exception ».

« Sur le plan régional, nous observons que le niveau de confiance affaibli enregistré parmi les investisseurs européens a commencé à reprendre de l’altitude au cours des deux derniers mois » ajoute M. O’Connell. « Par contraste, la légère baisse des perspectives de croissance en Asie a affecté la confiance dans cette région. Il reste à voir si le repli des cours des matières premières et la perspective de niveaux d’activité quelque peu réduites permettront aux responsables politiques des pays émergents de faire une pause dans le cycle d’austérité économique, une évolution qui encouragerait des allocations supplémentaires vers des actifs à haut risque ».

Laisser un commentaire