Canada

US+Canada/Nette baisse du déficit commercial américain

Nette baisse du déficit commercial américain

La surprise est venue du rebond des exportations. Après deux mois de baisse. Elles ont grimpé de 3,6%. Le rythme le plus rapide depuis la fin de la récession de 2008-2009.

Le déficit commercial des Etats-Unis a nettement baissé en juillet grâce à un bond inattendu des exportations, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Commerce.

PLUS DE COMMERCE EN SUIVANT :

En données corrigées des variations saisonnières, ce déficit est tombé à 44,8 milliards de dollars, après deux mois consécutifs au dessus de 50 milliards de dollars.

Pour le troisième mois consécutif, les Etats-Unis ont enregistré une baisse de leurs importations (de 0,2%). Celle de juillet s’explique en quasi-totalité par une baisse des importations de produits pétroliers. Les prix, mais surtout les volumes du pétrole brut importé, ont reculé.

La surprise est venue du rebond des exportations, après deux mois de baisse. Elles ont grimpé de 3,6%, le rythme le plus rapide depuis la fin de la récession de 2008-2009.

Cela distingue les Etats-Unis de ses grands partenaires européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) qui ont tous fait état d’une baisse de leurs exportations en juillet.

Concernant les Etats-Unis, «les exportations de biens (126,9 milliards de dollars) et les exportations de services (51,1 milliards de dollars) ont battu des records», a relevé le département du Commerce dans la présentation de ces chiffres.

Les exportateurs américains ont connu un mois faste dans des secteurs allant de l’automobile à l’aéronautique civile, en passant par la chimie, la métallurgie, l’appareillage électrique ou les équipements de télécommunication.

Le président Barack Obama avait annoncé en janvier 2010 vouloir doubler les exportations américaines en cinq ans, ce qui suppose qu’elles augmentent de près de 15% par an en moyenne. Après avoir tenu ce rythme en 2010 (+16,7%), elles le font encore sur les sept premiers mois de 2011 (+16,0%). Les Etats-Unis profitent entre autres de l’affaiblissement du dollar. Vis-à-vis des monnaies des grands partenaires commerciaux du pays, le cours du billet vert a perdu plus de 8% en un an.

Par pays, des données qui ne sont pas corrigées des variations saisonnières, le déficit s’est creusé en juillet avec le premier partenaire commercial, le Canada, à 3,2 milliards de dollars.Avec le deuxième, la Chine, il a atteint 27,0 milliards sur ce mois. Il devrait battre en 2011 le record historique de 2010, puisqu’il est de 10% supérieur depuis le début de l’année à la même période de 2010. Avec la zone euro, le déficit s’est réduit, à 7,7 milliards de dollars, dont 1,2 milliard avec la France, neuvième partenaire commercial des Etats-Unis cette année. La France, huitième partenaire en 2010, se fait dépasser par le Brésil.

EN COMPLEMENT : Canada: contraction du déficit commercial

Le Canada a enregistré en juillet un déficit commercial de 753 millions de dollars canadiens (546 millions d’euros), moindre que prévu, grâce à une forte hausse du volume de ses exportations, a annoncé jeudi l’institut national de la statistique. Les analystes s’attendaient à un déficit plus important, d’environ 850 millions de dollars, après celui de 1,4 milliard de dollars (montant révisé légèrement à la baisse) enregistré en juin. Les exportations ont augmenté de 2,2% à 37,3 milliards de dollars, les volumes (+4,1%) ayant progressé dans la plupart des secteurs – notamment dans ceux de l’automobile, les machines et l’équipement –, compensant la diminution des prix (1,9%).

 

 

source Globe and Mail

Source afp sep11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s