Art de la guerre monétaire et économique

Action concertée des grandes banques centrales sur le refinancement en USD Fed, BCE, BoJ, BoE et BNS agissent afin de limiter les tensions sur le marché interbancaire

Action concertée des grandes banques centrales sur le refinancement en USD Fed, BCE, BoJ, BoE et BNS agissent afin de limiter les tensions sur le marché interbancaire

Fed, BCE, BoJ, BoE et BNS agissent afin de limiter les tensions sur le marché interbancaire.

Centrals

source Wall Street Journal

Les banques centrales américaines (Fed), européenne (BCE), japonaises (BoJ), britannique (BoE) et suisse (BNS) ont annoncé une action commune afin d’assurer le bon fonctionnement du marché interbancaire en dollar US.

Les tensions qui sont apparues sur ce marché, conséquences de l’incertitude entourant les pertes liées à la crise de la dette, concernent surtout les banques européennes mais – comme l’a prouvé la fin de l’année 2008 – la perte de confiance est rapidement contagieuse.

Les banques centrales vont conduire le 12 octobre, le 9 novembre et le 7 décembre des opérations de refinancement en USD à 3 mois (84 jours), permettant de couvrir les besoins de liquidité traditionnels en fin l’année. Les opérations seront en « open bar » (le collatéral sera l’unique limite pour les banques).

Pourquoi est-ce important ?

Cette action concertée est la conséquence de fortes tensions sur le marché interbancaire, ayant leurs sources en Europe. 3 ans après Lehman, les banques centrales constatent que le système financier international se retrouve à nouveau au bord d’une grave crise de liquidité.

SOURCE ET REMERCIEMENTS : GECODIA

EN LIEN : ARTICLE DU WALL STREET  JOURNAL

Laisser un commentaire