La BCE tout feu….tout flamme
Important prêt en dollars de la BCE
La BCE a annoncé hier avoir accordé un nouveau prêt en dollars à un établissement bancaire de la zone euro, pour un montant de 500 millions sur une semaine.Elle n’a pas précisé l’identité de la banque concernée, comme à son habitude.
La semaine dernière, la BCE avait prêté 575 millions de dollars à deux instituts, lors de la deuxième opération de ce type depuis février.
Cet instrument de politique monétaire avait été activé par la BCE en mai 2010, face à la crise de la dette grecque. En février elle n’avait prêté que 70 millions de dollars et, les mois précédents, sporadiquement des sommes équivalentes.
Par ailleurs, jeudi dernier, les principales Banques centrales du monde ont annoncé une action concertée pour élargir l’approvisionnement des banques en dollars, une mesure destinée à rassurer sur la capacité des établissements bancaires à répondre à leurs engagements.n
Autre nouvelle action d’éclat de la BCE
La Banque centrale européenne a fait hier un geste de plus pour aider les banques de la zone euro à s’approvisionner en liquidités, annonçant qu’elle allait assouplir à compter du 1er janvier 2012 les conditions dans lesquelles elle leur prête de l’argent.
L’institution de Francfort a annoncé qu’elle accepterait alors comme garantie des obligations non sécurisées émises sur des marchés non régulés. Jusqu’ici, la BCE n’acceptait comme contrepartie à ses prêts aux banques que des obligations non sécurisées émises sur le marché régulé.
En revanche, les obligations sécurisées sont elles déjà acceptées, qu’elles soient négociées sur le marché régulé ou non.
la bce devient la badbank de toutes les banques europeennes…