Prochain domino européen /Portugal : Pertes élevées pour les trois banques privées
BCP, BES et BPI souffrent de leur exposition aux dettes souveraines et BCP aura recours aux fonds publics pour se renforcer .
Les banques privées portugaises ont affiché des pertes historiques en 2011 s’élevant à plus d’un milliard d’euros, en raison, selon elles, d’un contexte de crise exceptionnel et de leur exposition aux dettes souveraines de pays fragiles
BCP, BES et BPI, les trois principales banques privées, ont enregistré des pertes annuelles pour la première fois depuis leur entrée en bourse, la dernière, celle de BPI, ayant eu lieu en 1991. BCP et BES affichent respectivement des pertes de 786,2 millions d’euros et 109 millions en 2011, tandis que la veille BPI avait annoncé un résultat négatif de 204 millions.
Les résultats de l’année dernière ont été «obtenus dans des circonstances exceptionnelles» alors que le pays se trouve depuis mai sous assistance financière de l’UE et du FMI, a tenu à rappeler Carlos Costa, gouverneur de la Banque du Portugal. M. Costa a notamment évoqué l’exposition des banques portugaises aux dettes des pays fragiles de la zone euro tels que le Portugal et la Grèce. Il a également cité le transfert de l’épargne-retraite de leurs employés à l’Etat afin de renflouer la Sécurité sociale ou encore les nouvelles exigences internationales qui les ont contraint de renforcer leurs capitaux.