Art de la guerre monétaire et économique

Les fonds monétaires américains retournent à pas très modéré vers les banques françaises

Les fonds monétaires américains retournent à pas très modéré vers les banques françaises

Les plus grands fonds monétaires américains sont revenus peu à peu vers les banques françaises en janvier, après s’être défait des titres qu’elles émettaient pendant sept mois consécutifs, selon une étude de l’agence de notation Fitch Ratings publiée jeudi.

A la fin janvier, les dix plus grands fonds avaient placé 2,7% de leurs avoirs dans les titres de ces banques (certificats de dépôt, billets de trésorerie et prises en pension) contre 1,1% fin décembre. »Cependant, environ 90% des prises en pension avec les  banques françaises étaient soutenues par un collatéral sous forme d’obligations du Trésor ou des organismes parapublics américains, ce qui indique une aversion au risque persistante de la part des fonds monétaires vis-à-vis de ces établissements », a relevé Fitch.

Fin mai, l’exposition des fonds vis-à-vis des banques françaises était montée jusqu’à 15,1%, loin devant les banques de n’importe quel autre pays. Mais huit mois plus tard, les banques inspirant la plus forte confiance aux grands fonds monétaires américains, des institutions financières qui cherchent le minimum de risque, sont canadiennes (11,1% de leurs placements), américaines (10,8%), australiennes (10,1%), britanniques (9,4%) et japonaises (8,0%). Les banques du continent européen ne viennent qu’ensuite, avec les suisses (6,5%) devant les nordiques (5,9%), les néerlandaises (5,4%) et les allemandes (3,3%).

source AFP fev12

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s