Art de la guerre monétaire et économique

Terres rares: plainte des USA, de l’UE et du Japon à l’OMC contre la Chine

Terres rares: plainte des USA, de l’UE et du Japon à l’OMC contre la Chine

Le conflit pose aussi des questions écologiques. Les conditions d’extraction de certains de ces minerais sont régulièrement dénoncées comme catastrophiques, entre rejets de déchets toxiques, pollution des nappes phréatiques, gâchis de terres arables et manque de protection pour les ouvriers.

Ailleurs qu’en Chine, l’industrie minière est à la traîne. L’Amérique du Nord, notamment le Canada, est considérée comme un gisement d’avenir, mais le secteur des terres rares y reste très peu développé face aux besoins.

Dans une première affaire, l’OMC a fait pencher la balance en faveur des importateurs. La Chine a été condamnée à l’issue d’une procédure lancée en 2009 par les Etats-Unis, l’Union européenne et le Mexique. Le jugement en appel date du 30 janvier.Ce dossier concernait la bauxite, le charbon à coke, la fluorite, le magnésium, le manganèse, le silicium métallurgique, le carbure de silicium, le phosphore jaune et le zinc, autant de minerais où la Chine est en position dominante.

Mais “la Chine n’a fait aucun effort pour lever ses autres restrictions à l’export. Cela ne nous laisse pas le choix”, a expliqué le commissaire européen.

Source afp mars12

1 réponse »

  1. MERCI pour ces graphiques de synthèse !! De quoi orienter de façon géostratégique les programmes de recherche… pour une fois !! Ben quoi on peut toujours espérer…

    Ah mais non, on me dit dans l’oreillette que le plus important est de lutter contre le CO2….

Laisser un commentaire