Agefi Suisse

Marc Faber a la crainte d’un remake du krach de 1987

Marc Faber a la crainte d’un remake du krach de 1987

Actions us. Marc Faber estime possible une chute brutale du marché cet automne après un rally en août.

Le marché actions américain pourrait plonger dans la seconde moitié de l’année, dans la même veine que le krach de 1987 si l’indice S&P 500 progresse sans nouvelles mesures de relance de la Réserve fédérale. Ce scénario noir est agité par, l’investisseur Marc Faber. L’auteur de la newsletter «GloomBoomDoom» a toutefois trébuché en matière de perspectives l’an dernier, puisqu’il prévoyait une vente massive en février, qui ne s’est jamais matérialisée.

«Je pense que le marché aura des difficultés à se diriger vers une forte hausse, à moins que nous ayons un QE3 massif», a déclaré en fin de semaine dernière Marc Faber, sur Bloomberg TV. Le financier zurichois, qui gère 300 millions de dollars, se réfère à un troisième tour d’achats d’actifs à grande échelle par la Fed.

Marc Faber relève que les prévisions de résultats ne sont pas particulièrement bonnes en raison du ralentissement en cours dans la majorité des économies mondiales. «Si nous assistons à un rally en août, il pourrait ressembler à celui de 1987 avec un krach en automne.»

Le S&P 500 a enregistré son meilleur début d’année en 2012 depuis 1987. Plus de 69% des entreprises du S&P 500 ont annoncé des résultats par action (EPS) au-dessus des prévisions des analystes depuis le 10 avril. Selon des estimations compilées par Bloomberg, les bénéfices devraient progresser de 3,9% durant le deuxième trimestre et de 6% dans la période suivante.

Pour mémoire, le Dow Jones plongea de 22,8% le 19 octobre 1987, lors du premier krach de l’ère informatique, contre «seulement» 12,8% au plus fort de la crise de 1929. Il entraîne les principaux indices dans sa chute. L’indice avait touché ses plus hauts historiques à 2722,42 points le 25 août de la même année, soit une hausse de 826,40 points depuis le 31 décembre 1986, une progression de 43,6% en seulement 9 mois. Le 19 et le 20 octobre, 600 millions d’actions furent échangées (soit plus de trois fois l’activité du mois de septembre de la même année).

source agefi mai2012

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s