Allemagne

Cela se passe près de chez vous: Braquage à l’allemande- Les Banksters encaissent, les Déposants passent à la casse!

Cela se passe près de chez vous: Braquage à l’allemande- Les Banksters encaissent, les Déposants passent à la casse!

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a proposé que les actionnaires, les créanciers, les déposants et les titulaires de comptes subissent une ponction de 8%, affirmant que cette solution demeurait plus favorable pour eux, car leurs pertes seraient beaucoup plus importantes si les banques faisaient faillite.

La contribution forcée des déposants a été un sujet tabou jusqu’au début de cette année, avec le plan de sauvetage de Chypre. La solution adoptée dans l’île méditerranéenne, la contribution obligatoire des épargnants possédant des dépôts supérieurs à 100.000 euros pour sauver «Leur» banque, a créé un précédent qui servira désormais de modèle pour le sauvetage des banques à l’avenir.

L’idée de Schäuble n’est pas nouvelle. Déjà en 2011 le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l’euro. Selon certains économistes il n’y a pas d’autre solution que de prendre l’argent là où il est : sur les comptes des épargnants.

Entre 2008 et 2011, les contribuables européens ont consacré plus de 4,5 trillions d’euros, soit un tiers du PIB de l’UE, au sauvetage des pays et des banques.

Source Express.be 24/6/2013

7 réponses »

  1. C’est du vol, purement et simplement : Les actionnaires doivent etre totalement liquidés avant les créanciers, et les créanciers totalement liquidés avant les déposants. Ceux qui sont les premiers à gagner doivent etre les premiers à perdre.

    J'aime

  2. cela n’a aucun sens si les banques ne sont pas nationalisées en parallèle et les activités banques- investissements séparées.on ne va pas spolier les titulaires de comptes si c’est pour continuer sur les memes pratiques qu’auparavent.les titulaires des comptes spoliés devraient au moins recevoir en échange une partie du capital.s’il y a spoliation,je peux assurer que les impots vont rentrer beaucoup moins bien

    J'aime

  3. Il faut absolument dégagé les banques qui prennent des risques. Ne plus les sauver. Les laisser faire faillites. Les banques intelligentes, celles qui « bossent » au niveau national et NON international se portent bien, les banque nationales qui se portent moins bien, les virer et ne plus en parler. Tout nationaliser, sortir de l euro, que les pays endettés rembourse sur …40-50 ans? Bref, tout mettre en oeuvre pour revenir AVANT l euro et l europe ! Car entre les banquiers qui continuent à vivre en mangeant du caviar, les boss des corporates ou « assiociation » qui s en mettent pleins les fouiiles et……pendant ce temps là… des gens crèvent tous les jours en europe en 2013….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s