Changes et Devises

Le régulateur US s’intéresse de près à bitcoin

Le régulateur US s’intéresse de près à bitcoin

Des assignations ont été adressées à environ deux douzaines de sociétés associées à bitcoin dans le cadre d’une vaste enquête sur les pratiques commerciales de l’industrie de la monnaie virtuelle.

Les citations à comparaître, du Département des services financiers de New York, recherchent des informations sur un éventail de sujets, y compris des programmes de blanchiment d’argent, des mesures de protection des consommateurs et des stratégies d’investissement, rapporte The Wall Street Journal.

Le Département, dirigé par Benjamin Lawsky, prévoit également, ce lundi, d’émettre une note sur le fait qu’il s’inquiète que les sociétés de devises virtuelles ne se conforment pas aux lois sur les transferts d’argent de l’État. En conséquence, l’État envisage la création de nouvelles lignes directrices qui visent spécifiquement les monnaies virtuelles.

« Nous croyons que, pour un certain nombre de raisons, il faut mettre en place des garanties réglementaires appropriées pour que l’industrie des monnaies virtuelles résiste sur du long terme », a écrit Benjamin Lawsky dans le projet de note examinée par The Wall Street Journal.

« Si les monnaies virtuelles restent un Ouest sauvage virtuel pour les narcotrafiquants et autres criminels, cela constituerait non seulement une menace de la sécurité nationale de notre pays, mais remettrait en question aussi l’existence de l’industrie de la monnaie virtuelle comme entreprise légitime », selon la note.

La ronde des assignations vise également à glaner des informations sur la façon dont les entreprises traitent avec les investisseurs individuels qui peuvent être attirés par la nouveauté des monnaies virtuelles, mais peut-être pas suffisamment informés pour comprendre le risque qui y est associé.

Ouvrir le dialogue

Les entreprises qui ont reçu des citations à comparaître comprennent certains des noms les plus connus dans l’industrie naissante, notamment Coinbase Inc., BitInstant et Coinsetter.

Les dirigeants de Coinbase et BitInstant n’ont pas pu être joints, dimanche, pour commenter, précise le journal. Jaron Lukasiewicz, directeur général de Coinsetter, a déclaré dans un courriel que la demande d’information est « une occasion pour les entreprises dans notre champ d’activité d’ouvrir un dialogue indispensable avec les organismes de réglementation ».

Il ajoute « qu’ils vont rapidement constater que la plupart des entreprises cherchent à légitimer Bitcoin et veulent construire des ponts qui aident les organismes de réglementation à comprendre et à soutenir ces innovations financières. »

L’agence de l’État a également envoyé des citations à comparaître à des entreprises soutenues par les investisseurs de grande envergure de Bitcoin, y compris le capital-risqueur Marc Andreessen, et les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, qui sont surtout connus pour leur conflit avec Mark Zuckerberg sur la propriété de Facebook.

Bitcoin, la plus connue des monnaies virtuelles, est créé à l’intérieur d’un processus informatique appelé « extraction ». La monnaie peut également être négociée sur un certain nombre d’échanges ou échangée en privé entre les utilisateurs. La plupart des bitcoin sont négociés sur une bourse basée à Tokyo, appelé Mt. Gox, où vendredi 9 août, l’on évaluait le bitcoin à environ 102 $ américains (soit 105 $).

FINANCE ET INVESTISSEMENT / The Wall Street Journal 12.08.2013

http://www.finance-investissement.com/le-r-gulateur-s-int-resse-de-pr-s-bitcoin/a/52838


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

Laisser un commentaire