Asset Manager

Interview de Mike “Mish”Shedlock, créateur et animateur du Blog GlobalEconomicAnalysis.blogspot.com

Interview de Mike “Mish”Shedlock, créateur et animateur du Blog GlobalEconomicAnalysis.blogspot.com

Mike « Mish » Shedlock est conseiller en investissements pour Sitka Pacific Capital Management et l’auteur du blog financier Mish’s Global Economic Trend Analysis.

Fabrice Drouin Ristori (Goldbroker): Mish, vous avez écrit plusieurs articles au sujet de la crise économique européenne, la décrivant de pire en pire. Par exemple, le rendement sur les obligations du Portugal a grimpé à 8%. Comment voyez-vous la situation évoluer en Europe au cours des prochains mois? Vous attendez-vous à d’autres bail-ins dans la zone euro?

Mish: Il est sûr à 100% qu’il y aura d’autres bail-ins. Le 20 août, Wolfgang Schäuble, le ministre des finances Allemand, a admis que ‘la Grèce aura besoin de plus d’aide’. Soyez assuré que cela ne se limitera pas à la Grèce. L’Espagne et le Portugal auront besoin d’aide additionnelle. Et il ne faut pas oublier l’Italie… L’économie italienne s’effondre dans un cauchemar de règlementations insensées et de règles du travail.

FDR: Le secteur immobilier s’est déjà effondré en Grèce, en Espagne et en Irlande, mais il reste proche d’un sommet en France et en Suède. Vous avez écrit : « Les propriétés foncières en France ont été massivement sur-évaluées; de plus de 50%, en se basant sur le ratio prix/location, et de plus de 35%, en se basant sur le revenu disponible. Ce qui fait de la France le marché immobilier le plus sur-évalué au monde, en termes de revenu disponible, et le quatrième plus sur-évalué, en termes de prix de location. » Avec un marché immobilier sur-évalué, des bail-ins et autres risques bancaires, comment les investisseurs peuvent-ils se protéger dans cet environnement économique incertain?

Mish: La meilleure façon est de garder des liquidités, se tenir loin de l’effet de levier, détenir de l’or et attendre de meilleures opportunités. La bulle du marché des actions est certainement devenue plus grosse, ces deux dernières années, ce à quoi je m’attendais. La Fed (et les banques centrales, en général) a créé aussi une immense bulle dans les obligations, surtout les obligations de sociétés. Preuve que les choses sont devenues folles, les prêts à contrats allégés (où la dette est remboursée avec de la dette, au lieu de cash) reviennent à la mode.

FDR: Nous avons assisté à une campagne de décrédibilisation de l’or dans les médias grand public, avec les prédictions de Roubini, ou avec des arguments baissiers, comme ‘la Fed pourrait arrêter ses mesures de stimulation monétaire plus tôt que prévu’, ou ‘le dollar est fort’, pour n’en nommer que quelques-uns. Pensez-vous vraiment que ces arguments tiennent la route?

Mish: Je fais partie d’une toute petite minorité de gens qui aiment l’or, tout en suggérant simultanément que le dollar ne s’effondrera pas. Il ne s’est pas effondré et ne s’effondrera pas (au moins, pas tout de suite). La Chine imprime plus (de monnaie) que les États-Unis, la crise en Europe est loin d’être terminée (je m’attends à une dissolution dans le désordre), l’Australie est liée à l’économie chinoise qui ralentit rapidement, et la Banque d’Angleterre, dirigée par Mark Carney, promet plus de QE (assouplissement quantitatif). Sur une base relative, il est difficile pour le dollar de s’effondrer par rapport aux autres devises majeures. Cependant, les devises en général peuvent baisser vis-à-vis de l’or. Et le sentiment contre l’or a été important, avec Bloomberg qui a mené la parade. (Pour en savoir plus: Losing Faith in Gold at the Wrong Time; Did Paulson’s Sale Mark the Bottom? Who’s Left to Sell?)

FDR: Quels sont les fondamentaux qui affecteront le marché de l’or à l’avenir? Est-ce que ces fondamentaux ont changé depuis le haut de tous les temps de l’or, à l’été 2011, quand l’or s’échangeait à $1,900?

Mish: La plupart des gens ne comprennent pas vraiment l’or. Le 28 mai, j’ai discuté du sentiment (sur l’or) sur Speculative Gold Bets at 5-Year Low; Metal Will Get “Crushed” Says Credit Suisse. Au sujet des fondamentaux, allez voir mon article du 26 juin, Plague of Gold Bears Now Say « Gold Unsafe at Any Price »; What’s the Real Long-Term Driver for Gold?

FDR: Dans votre article du 13 juin, « Mish Buys a Basket of Miners » vous dites que ‘l’or est beaucoup plus sûr que l’argent’… Pouvez-vous nous dire pourquoi?

Mish: L’argent est un métal précieux industriel qui est consommé, tandis que l’or est peu utilisé dans l’industrie. L’argent peut plonger violemment, et il plonge plus que l’or lors des corrections. La dernière baisse de l’argent était beaucoup plus prononcée que celle de l’or. J’aime bien l’argent au prix actuels mais il faut être conscient de sa haute volatilité et ce, dans les deux directions.

FDR: En mai 2012, vous avez écrit « I’m Swapping Some Gold for Silver » (J’échange un peu d’or pour de l’argent). Aujourd’hui, l’argent est près de $23, et était dernièrement disponible sous les $20. Continuez-vous à échanger de l’or pour de l’argent?

Mish: Je ne l’ai pas fait encore, mais je le pourrais. Ce qui est curieux est que j’ai fait part de mon sentiment que l’argent retomberait vers les $20, alors qu’il frôlait les $50. Après qu’il ait rebondi deux fois vers les $25-$30, j’ai changé d’idée. J’avais correctement prévu la chose au départ, mais je n’ai pas assez attendu.

FDR: Quel poids ont les minières, par rapport aux métaux précieux, dans votre portefeuille d’investissements?

Mish: Je détiens plus de métaux physiques que de minières. Le pourcentage peut varier. Mon ratio est d’environ trois pour un, actuellement, et il peut bouger dans les deux directions.

FDR: L’or a baissé en juin mais, en même temps, les primes ont grimpé en Chine. Pensez-vous que l’écart entre le prix « papier » de l’or et son prix physique va continuer de s’accentuer? Et si oui, cela signifie-t-il que le mécanisme de détermination du prix de l’or est brisé, d’une certaine façon?

Mish: Le seul écart dont nous parlons entre le prix « papier » et le prix de l’or physique est une petite commission, ou l’écart entre le bid et le ask. Ceux qui ont des comptes chez les différents courtiers en or peuvent le confirmer. Ainsi, les rapports qui indiquent de grandes différences entre le prix « papier » et le prix « physique » ne sont que de la poudre aux yeux, et ils sont basés sur le spread, l’écart, sur les pièces, quand celles-ci sont difficiles à obtenir. Je conseille de ne pas investir dans les pièces, à cause de ces spreads.

FDR: Aimeriez-vous ajouter quelque chose?

Mish: Oui, merci de me le demander. Je m’attends à une véritable crise des devises, et je m’attends à ce que l’or en soit le bénéficiaire. Les projecteurs sont tournés vers l’Europe, et quand les projecteurs sont tournés quelque part, c’est généralement un signe que les problèmes vont se manifester ailleurs. Le Japon est en situation de crise, et les marchés émergents ne vont guère mieux, surtout le Brésil et l’Inde. J’ai discuté de l’Inde, mardi, dans Mish Video: Troubled Currencies (And There are Lots of Them), Gold, Bernanke, Carry Trades, Bubbles. Ces choses ont tendance à se propager, alors ne soyez pas surpris que ce soit l’Inde qui soit le déclencheur d’une crise des devises. Aussi, la complaisance s’installe en Europe, alors ne la mettez pas de côté. On ne peut jamais prédire ces choses avec un timing parfait, même si l’issue finale est relativement claire.

FDR: J’aimerais encore remercier Mike Shedlock d’avoir pris le temps de répondre à cette interview.

Source et Remerciements:  Goldbroker   

Publié le 2013-08-22

https://fr.goldbroker.com/news/interview-mike-shedlock-or-argent-minieres-crise-economique-europeenne-311.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s