Behaviorisme et Finance Comportementale

Adages Boursiers

Adages Boursiers

Les métiers de la finance de marché peuvent parfois être un peu fastidieux, c’est pourquoi les traders et autres opérateurs de marchés ont agrémentés leurs métiers d’une multitude d’expressions originales. La plupart sont pleines de bon sens voici donc un article qui décrypte pour vous ces adages.

Acheter la rumeur et vendre la nouvelle Les rumeurs entrainent des hausses de cours, une fois cette rumeur confirmée la hausse s’arrête. Il est donc judicieux d’acheter lors de la rumeur et de vendre lorsque la nouvelle se confirme.

Acheter au son du canon et vendre au son du clairon Il est préférable d’acheter lorsque la situation économique est mauvaise car les cours sont bas et de vendre lorsque les cours sont remontés donc quand la situation s’est améliorée. Un proverbe désignant le même adage est : les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, se développent dans le scepticisme et meurent dans l’euphorie.

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, la Bourse est faite du même bois Les cours ne peuvent pas être en hausse constante. Historiquement les cours atteignent toujours une résistance et subissent une baisse.

Préférez les filles aux mères Lors d’une période de turbulence et de trouble économique il est moins risqué d’investir dans une filiale que dans une maison-mère. En effet, une maison mère sera toujours plus atteinte en cas de crise.

Encore que …

Quand Wall Street éternue, la bourse de Paris s’enrhume La position des américains sur les marchés financiers est si importante que ses fluctuations affectent directement les marchés moins importants comme la bourse de Paris.

C’est dans les ciels bleus qu’éclatent les orages C’est toujours lorsqu’on les attends les moins que les cracks surviennent. Lorsque la crise des subprimes a éclatée la bourse de New-York était en hausse constante depuis 2003.

Mieux vaut se couper la main tout de suite que le bras plus tard Il faut savoir mettre des stop loss et minimiser ses pertes lorsqu’une position est défavorable. Cet adage est très suivi par les traders professionnels mais moins par les particuliers qui ont du mal à fermer des positions négatives.

Ne jamais chasser le dernier euro Il ne faut pas être trop « greedy » ou gourmand, si vous avez une position très favorable il ne faut pas essayer d’atteindre absolument le niveau le plus haut pour vendre, même si les avis restent positifs.

La bourse brûle toujours ce qu’elle a adoré La bourse a tendance à créer des bulles spéculatives en privilégiant un secteur d’une manière excessive. Ces bulles peuvent alors éclater, avec les conséquences que cela a sur les cours.

Vous n’améliorerez pas vos résultats en arrachant les fleurs, et en arrosant les mauvaises herbes Un investisseur avisé doit, au maximum, laisser courir ses plus-values et fermer ses positions défavorables au plus vite. Pour cela il doit placer des stop loss proche du cours et des stop sur les bénéfices plus éloignés pour laisser une chance à la position de progresser.

On ne rattrape pas un couteau qui tombe Il ne faut pas investir dans un titre chutant dans une situation économique normale. Si le titre chute sans raison son cours est instable et il faut donc prendre gare au tranchant. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier En diversifiant son portefeuille on a un taux de rentabilité moindre mais en cas de crack boursier on minimise ses pertes.

Ne jamais suivre les autres comme les moutons, les moutons on les tond Suivre aveuglement les majorités des investisseurs n’est pas toujours une bonne idée, vous pouvez rater de bons investissement ou bien suivre une tendance qui va droit dans le mur.

Andlil.com

SOURCE ET REMERCIEMENTS:  Qui perd Gagne 

http://www.quiperdgagne.fr/adages-boursiers

Laisser un commentaire