Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

L’Edito du Mardi 18 Février 2014: La Loi du Triangle/ History is again on the move par Bruno Bertez (Actualisé au 20/2/2014)

Publicités

L’Edito du Mardi 18 Février 2014: La Loi du Triangle/ History is again on the move par Bruno Bertez (Actualisé au 20/2/2014)

Avertissement à nos lecteurs :

Atlantico a repris l’éditorial ci-dessous en en changeant le titre dans une direction qui est presque à l’opposé de notre fil conducteur. Un titre c’est la clef de lecture d’une lecture, comme la clef en musique par exemple, Un titre qui n’est pas adapté conduit le lecteur au contresens.

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-referendum-suisse-immigration-restera-peut-etre-comme-coup-envoi-vaste-mouvement-reaction-integration-toujours-plus-pou-987521.html

La clef de notre texte est « La Loi du Triangle», ce qui est radicalement opposé à la Loi de la réaction! Puisque nous disons; quand il y a une action dans un sens et une réaction dans un autre sens, alors ce qui en résulte est quelque chose qui n’est contenu ni dans l’action ni dans la réaction, ce qui en résulte est quelque chose de tiers, de différent. Une élévation, un dépassement, ce qui est encore différent d’une synthèse.

Donc les lecteurs d’Atlantico partent sur une fausse piste dès le début du texte.

En particulier, certains croient que lorsque nous parlons d’intégration nous parlons de l’intégration au sens commun, à savoir l’intégration des étrangers, des immigrés etc. Non nous parlons de l’intégration au sens géopolitique c’est à dire de la tendance à vouloir former des blocs unifiés, des espaces communs en particulier au sens de « un seul marché » , un espace économique unifié, une seule monnaie ou une monnaie dominante . Ce que par exemple l’OMC et la grande Négociation Transatlantique font ou tentent de faire. Ce que réalise l’impérialisme du dollar.

En fait ce que nous avons en tête c’est le fait que la volonté de constituer un seul monde, un NOM, va échouer et susciter des réactions contraires, qui vont déboucher sur la constitutions de camps, stratégiquement en compétition, avec des hegemon rivaux, donc des risques d’affrontements importants. Je crois à une forme de retour à la guerre froide qui englobera à terme, la Chine, principal rival de l’hegemon américain. Beaucoup d’endroits du monde sont à nouveau en phase de glaciation.

On tourne le dos au progrès, l’alignement de gens comme Hollande sur l’hegemon américain, par exemple est très dangereux et favorise la reconstitution de blocs antagoniques.

History is again on the move, c’est en ce sens qu’il faut prendre notre texte: on est en train d’annuler les progrès de la fin de la guerre froide, ceux de l’ouverture des frontières et les bienfaits des échanges économiques entre les blocs. Les peuples et les gens se dressent à nouveau les uns contre les autres parce que l’on est allé trop vite, il y a trop de perdants et trop de sacrifiés.

Bien sûr dans notre « history is again on the move », nous incluons ce qui se passe, la réaction du fondamentalisme islamique et ce qui va se passer quand les pétromonarchies vont vaciller.

  «Attendez vous à savoir… », c’est ainsi que Geneviève Tabouis commençait sa chronique, chaque matin sur Radio Luxembourg. Sa maîtrise, la qualité de ses informations étaient exceptionnelles et elle a peut-être déterminé notre goût pour le journalisme, dès cette époque. 

Nous étions alors fort jeune, trop jeune pour comprendre que tout était truqué. Geneviève ne prédisait pas l’avenir, elle ne faisait que bénéficier d’informations privilégiées sur le présent. D’autant plus privilégiées que son mari était fort introduit en affaires et en politique et surtout qu’elle était un « asset » des Soviétiques, étant payée mensuellement par eux. Quand nous l’avons appris, bien plus tard, cela a modifié notre façon de concevoir la presse. Nous en avons conclu que prédire l’avenir était une illusion et que ce qui était important, c’était le présent, qu’il  fallait découvrir et comprendre, et déconstruire, et surtout qu’il fallait découvrir qui tirait les ficelles. Aucune parole n’est innocente, ce que nous avons traduit grossièrement plus tard par:  « Si quelqu’un ouvre sa gueule, c’est qu’il y a intérêt », pour décoder une info, il faut toujours se poser la question de savoir pourquoi quelqu’un parle ou écrit. La première question en matière d’info doit être celle que l’on se pose sur le locuteur. 

Ici, nous disons: « Attendez-vous à ce que la question de l’extrême-droite, la question du fascisme, tiennent le devant de la scène médiatique au cours des prochaines semaines et prochains mois ». 

Pourquoi? Parce que nous sommes à un tournant, à un point critique du processus de globalisation, d’intégration mondiale et bien sûr, européenne. Nous sommes à un point critique parce que les  évolutions suivies jusqu’à présent sont réversibles et que le vote suisse l’a montré, d’une part, et fait comprendre, d’autre part. 

Il suffit pour s’en convaincre de regarder la levée de boucliers que ce vote, qui restreint ou met des limites à l’intégration européenne et globale, a provoquée. Avant le vote suisse, on considérait que cette évolution vers l’intégration était incontrôlable, irréversible, que c’était un combat perdu d’avance que de s’y opposer. Le choix était remplacé par le « il faut », tombé du ciel de la Nécessité, du déterminisme historique. Le vote suisse est un coup de tonnerre qui brise ce qui était devenu un tabou, c’est une brèche, une déchirure du mythe de l’inéluctable. 

Ce n’est pas un hasard si ce vote est intervenu maintenant. Il  été produit par la situation dans laquelle le monde, l’Europe et les émergents, se trouvent : après cinq ans de crise, on s’interroge sur les bienfaits de l’intégration. 

Les niveaux de vie ont cessé de progresser, le chômage à fortement gonflé, le welfare est plus que menacé, il est partiellement condamné, la précarité s’est considérablement disséminée, la violence connaît des regains qui inquiètent, les libertés sont rognées, les contrôles multipliés. Pire, les gens ont un sentiment de dépossession identitaire, d’impuissance démocratique, ils souffrent de perdre leurs repères, leurs références, et de ne voir aucun moyen de reprendre en main leur avenir. Déficit de niveau de vie, déficit d’avenir, déficit démocratique, vont de pair. Le tout sous le vécu révoltant de l’impuissance perçue. 

La montée des extrêmes, la radicalisation des individus et des groupes est une réaction. Le mot fort est ce mot de « réaction ». Il a mauvaise presse, car les associations d’idée, la polysémie, qui lui sont liées sont à forte consonance négative. Il suffit de prononcer le mot pour déclencher le jugement a priori, pour déclencher la condamnation. Le mot « réaction », comme le mot « extrême » est satanisé. Bien entendu, puisque nous vous mettons en garde, vous n’allez pas tomber dans le piège et vous allez faire l’effort de considérer que nous ne visons dans l’usage du mot réaction que ce qui est déclenché par ce qui l’a précédé, l’action. 

La réaction, c’est ce qui suit dialectiquement, organiquement, une action, voilà ce que la propagande veut depuis des décennies occulter. On considère comme un phénomène qu’il faut mettre au grand jour, analyser, stigmatiser, ce phénomène réactionnaire, mais on ne veut pas voir que, s’il y a réaction, c’est qu’il y a eu action auparavant. On veut faire comme si le mal réactionnaire tombait du ciel ou plutôt comme s’il sortait, sans cause, « du ventre immonde » de Brecht. Le politique, le penseur, le commentateur, eux, doivent, au risque de se condamner à l’idiotie du rabâchage stérile, ces gens-là doivent inverser la démarche: ils doivent comprendre l’action, la décortiquer sous tous ses aspects afin d’approcher un tant soit peu l’examen de la réaction. 

Voilà notre message essentiel. Si nous sommes dans une période de  réaction, c’est parce qu’une action est en cours et que c’est d’abord sur cette action qu’il faut porter attention pour comprendre et agir. 

Il faut oser dépouiller le mot « réaction » de son côté sulfureux, il faut dé-diaboliser ses manifestations, ses symptômes, ses modes d’apparaître ; bref, il faut en faire un objet d’étude à part d’autant plus entière que l’avenir de nos sociétés est en jeu. Et la démarche honnête, scientifique, tout simplement celle de l’homme de bonne volonté,  pourrait-on dire, commence non par l’anathème, mais par l’examen des conditions de l’action qui lui ont donné naissance. 

Nous soutenons, mais c’est simple bon sens, que la réaction est produite, elle ne tombe pas du ciel de la méchanceté ou de l’ignorance et elle ne sort pas du « ventre immonde » toujours prêt à enfanter. 

Nous lisions ces derniers jours une contribution française faite par un « chercheur » du CRHISM de Perpignan, fondateur de l’Observatoire des Radicalités Politiques. Nous mettons « chercheur » entre guillemets car,  si on y regarde bien, ce garçon ne cherche rien, il a déjà trouvé avant même que de commencer à chercher. Sa démarche ne comporte aucune originalité, aucun nouveau savoir-faire, elle est copie conforme de tout ce qui est fait sur ce sujet et, en particulier, de ce qui a été fait par Pierre Milza qui  prétend avoir compris quelque chose à l’extrême droite et au fascisme parce qu’il en a collecté l’histoire superficielle et a procédé à une multitude d’amalgames, lesquels ne prouvent que l’indigence de la méthode dite des RG,  renseignements généraux, la police politique. On ne comprend rien,  mais on met bout à bout et le sens se dégage, voilà la méthode. On sort des passés sulfureux, quelques erreurs de jeunesse, quelques enthousiasmes débiles, et le tour est joué, on a compris ce qu’était l’extrémisme, le fascisme, etc. 

Nous sommes les premiers à lutter contre le fascisme et les extrêmes et les avatars racistes, xénophobes, antisémites, qui s’y rattachent ou s’en réclament, mais c’est parce que notre volonté, notre désir, sont sincères que nous stigmatisons ceux qui prétendent lutter contre la réaction tout en négligeant de s’intéresser à l’action qui lui a donné naissance ou renaissance. 

La première des démarches, soutenons-nous, est d’analyser ce qui s’est passé ces dernières décennies qui fait que le corps social s’est à nouveau fragmenté, que le consensus de base a disparu, que les gens sont montés les uns contre les autres, que l’on est obligé de s’écarter des règles de la démocratie, que le mensonge et la propagande règnent en maître, etc. 

Le fascisme, l’ultra-gauchisme, sont des  réactions. Et  le scientifique, ou simplement l’homme de bonne volonté, n’ont  pas à se poser la question de savoir si  une réaction est légitime ou pas, car se poser la question obscurcit et invalide le travail de recherche,  et pour avoir accès à un début de compréhension, il faut un minimum de neutralité. Le scientifique doit étudier les conditions, les caractéristiques de production des extrémismes dans les circonstances historiques présentes. 

Il est évident que les grandes lignes des conditions de production de l’extrémisme sont évidentes, même si elles sont méconnues. On les voit, mais elles aveuglent tellement qu’on ne les perçoit pas, cela ne remonte pas jusqu’au cerveau! 

Voici quelques pistes, il y en a d’autres, mais elles sont plus ou réductibles ou dérivées de celles que nous avons tracées. 

Notre époque est caractérisée par une tentative, un mouvement,  vers ce que l’on appelle historiquement « L’intégration ».Ce mouvement n’est pas maîtrisé.  Ainsi personne ne se pose la question de savoir si le rythme -qui découle plus ou moins des besoins américains-, convient aux autres peuples. Il y a des choses qui sont peut-être souhaitables, mais pas forcément maintenant, tout de suite, comme la Grande Négociation Transatlantique par exemple. Les sociétés ont une épaisseur, une inertie, un rythme d’évolution, que l’on a intérêt à ne pas ignorer. 

La mauvaise gestion du facteur temps est une constante des politiciens, ils sont nuls sous beaucoup d’aspects, mais sur celui-là tout particulièrement. C’est normal, car le temps, c’est la complexité, il est fluide, différent selon les individus, les corps sociaux, les métiers,… 

La gestion déplorable est au centre des difficultés qui s’entassent devant nos sociétés, mais la mauvaise  gestion n’est pas tout, elle masque le jeu des intérêts particuliers des puissants qui polluent la réflexion, achètent le personnel  politique et les médias. La mauvaise gestion n’est pas innocente, elle est intéressée, partisane, elle vise au maintien d’un ordre que les progrès des sciences, des connaissances, des  techniques, des processus de fabrication, devaient normalement remettre en question en continu… et qu’ils bloquent. 

L’intégration n’apporte pas prospérité, paix et harmonie, mais régression, désenchantement, haine et finalement refus, rejet, repli sur soi. 

Tout ceci constitue un cadre général, global, dans lequel s’inscrit l’histoire de chaque bloc et de chaque communauté. Bien souvent les conditions générales déterminent les évolutions locales, mais quelquefois, il y a exacerbation, comme en Europe où une intégration monétaire ratée, bancale,  multiplie et amplifie tout, en complexifiant les situations. 

Sans être franc-maçon, nous apprécions l’utilité logique de la loi du Triangle. 

Face à l’Action décrite ci-dessus, la Réaction était inévitable, inscrite dès le premier jour de la mise en branle des phénomènes. 

La loi du triangle dit : « lorsqu’une force s’exerce et tente de provoquer une action dans un sens, cela déclenche une force de réaction, ainsi,  le résultat constaté n’est pas celui que l’on attendait au début de l’action sur la base de la constatation de la force initiale, mais une résultante, mélange complexe des deux forces d’action et de réaction ». 

Comme le disait Toynbee, « History is again on the move ». 

BRUNO BERTEZ Le Mardi 18 Février 2014

llustrations et mise en page by THE WOLF

EDITOS PRECEDENTS: L’Edito du Dimanche 9 Février 2014: Faut-il suivre le Consensus? Non ! Par Bruno Bertez

EN BANDE SON:

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

1…taxation de l’épargne en Europe…confiscation des fonds de retraite aux usa

http://www.express.be/business/fr/economy/apres-le-fmi-et-la-bundesbank-lue-veut-mobiliser-votre-epargne/202312.htm

http://www.zerohedge.com/news/2014-02-12/europe-considers-wholesale-savings-confiscation-enforced-redistribution

http://www.shtfplan.com/headline-news/government-lays-groundwork-to-confiscate-your-401k-and-ira-this-is-happening_02132014

http://www.globalresearch.ca/suicides-of-bank-executives-fraud-financial-manipulation-jpmorgan-chases-advisor-tony-blair-is-not-involved/5368627

http://www.homelandsecurityus.com/archives/10482#more-10482

http://www.brujitafr.fr/article-alerte-preparation-d-une-saisie-globale-de-l-epargne-dans-28-pays-europeens-122595050.html

http://www.reuters.com/article/2014/02/12/us-eu-banks-savings-idUSBREA1B1ZI20140212

http://www.zerohedge.com/news/2014-02-12/europe-considers-wholesale-savings-confiscation-enforced-redistribution

http://www.express.be/business/fr/economy/apres-le-fmi-et-la-bundesbank-lue-veut-mobiliser-votre-epargne/202312.htm

2…effondrement Peter Schiff

http://www.youtube.com/watch?v=QFmWhuesd44

3…taxe de 20% sur les virements de l’étranger reçus par des particuliers en Italie sauf preuve que c’est pas du blanchiment

http://www.zerohedge.com/news/2014-02-16/money-launderer-until-proven-innocent-italy-imposes-20-tax-withholding-all-inbound-m

http://www.ilsole24ore.com/art/notizie/2014-02-13/ritenuta-automatica-bonifici-estero-064329.shtml

http://www.express.be/business/fr/economy/desormais-chaque-italien-qui-recevra-de-largent-de-letranger-se-verra-confisqu-automatiquement-de-20-de-cette-somme/202409.htm

4….Sur l’or avec P.Bechade

https://www.youtube.com/watch?v=NWHV6iVHUvY

 5…Sur la fin du dollar avec M.Zaki (confirmant O.Delamarche sur le trucage des chiffres us)

https://www.youtube.com/watch?v=9h2c7JqQIYA

https://www.youtube.com/watch?v=RD6wOPKKLPA

6…interview sur la manipulation des masses: gouverner par le chaos

https://www.youtube.com/watch?v=rmwJiT-dWK0

7… CONFERENCE:…entretien avec Pierre Hillard

https://www.youtube.com/watch?v=V_0ed7N-9kk

https://www.youtube.com/watch?v=36SDShymkuw

8… sur l’histoire du mondialisme avec P.Hillard

https://www.youtube.com/watch?v=DbXpen21OeU

https://www.youtube.com/watch?v=I0lhcry5l3o

https://www.youtube.com/watch?v=wnnvTzKWDd4

https://www.youtube.com/watch?v=XYzWwmlrxH4

https://www.youtube.com/watch?v=R-TYqDYxzYM

https://www.youtube.com/watch?v=LcwRo6tDnO0

FRANCE:…patrons inquiets consultent de plus en plus de voyant…hausse des faillites inquiète nos voisins

http://www.leparisien.fr/informations/chez-les-voyants-le-boulot-detrone-l-amour-16-02-2014-3594975.php

http://www.dailymotion.com/video/x1ce494_salon-parapsy-les-francais-se-disent-preoccupes-par-leur-avenir-professionnel-17-02_news

http://www.express.be/business/fr/economy/la-france-sest-elle-vraiment-sorti-de-la-crise-financiere-on-a-enregistre-plus-de-defaillances-dentreprises-en-2013-quen-2009/202376.htm

Balance des paiements, la France vit au-dessus de ses moyens…..déflation totale

https://www.youtube.com/watch?v=g_6_DVkDFxg

https://www.youtube.com/watch?v=M6S_P6dqx5c

FRANCE:…BHL défend Goldman Sachs…taxe fonciere/habitation…PME contre le RSI

http://www.panamza.com/15022014-bhl-danemark

http://www.atlantico.fr/decryptage/taxes-foncieres-et-habitation-qui-va-payer-quoi-au-terme-reforme-jean-luc-boeuf-982670.html

http://www.dailymotion.com/video/x1cen4i_des-patrons-de-tpe-et-pme-relient-a-pied-niort-a-paris-pour-alerter-sur-leur-statut-17-02_news

FRANCE:…quartier de la Défense en crise (1. exemple type de la récession actuelle 2. pourquoi avoir construit des bureaux vides plutôt que des logements?)

http://www.challenges.fr/actu-immo/20140214.CHA0516/le-quartier-de-la-defense-traverse-une-grave-crise.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140214

FRANCE:…industriels veulent leur banque..234 milliards aux banques

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203317948665-pourquoi-les-industriels-veulent-leur-propre-banque-650684.php

http://www.reporterre.net/spip.php?article5338

FRANCE:…10% font confiance à Pôle Emploi pour trouver un travail

http://www.challenges.fr/economie/20140215.CHA0528/seulement-10-des-francais-font-confiance-a-pole-emploi-pour-trouver-du-travail.html

SONDAGE DU JOUR:…justice fonctionne mal pour 75% des français

http://www.bfmtv.com/politique/francais-critiques-a-legard-justice-712338.html

ITALIE:… Fiat veut sa banque (après Airbus et d’autres)

http://www.capital.fr/bourse/actualites/fiat-veut-transformer-sa-filiale-fga-capital-en-banque-911302

http://www.capital.fr/bourse/actualites/airbus-rachete-une-banque-allemande-pour-creer-sa-propre-banque-910858

ITALIE:..Alitalia, 1900 suppressions de postes

http://www.boursorama.com/actualites/alitalia-accord-avec-les-syndicats-sur-1-900-suppressions-de-postes-eea6591698d5a3948143b00b74a5ed4b

ESPAGNE:..bankia privatisée par étape

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140216trib000815590/espagne-bankia-sera-privatisee-par-etape-selon-son-president.html

CHINE:.. Crise du crédit

http://la-chronique-agora.com/crise-credit-chine/

PORTUGAL:…coupes budgétaires militaires

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140214trib000815449/au-portugal-les-militaires-manifestent-contre-les-restriction-budgetaires.html

GRECE:..Pas de salaire pour les moins de 24 ans

http://www.blogapares.com/grece-pas-de-salaire-pour-les-moins-de-24-ans-solution-la-crise/

BELGIQUE:. Restrictions budgétaires pour la police

http://actualite.fr.be.msn.com/actualitebelge/la-direction-de-la-police-se-plaint-de-mesures-d%C3%A9conomie-dangereuses#tscptmt

SCANDINAVIE:…fin de l’Etat providence et privatisation à tout va

http://www.challenges.fr/monde/20140214.CHA0512/le-modele-scandinave-aurait-il-vecu.html#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140217

USA:…IBM vire 13000

http://www.moneycontrol.com/news/business/ibm-to-lay-off-over-13000-staff-worldwide_1042101.html

USA:…banques accueillent l’argent de la vente de marijuana

http://news.yahoo.com/us-banks-allowed-handle-accounts-pot-dealers-201216209.html

http://finance.yahoo.com/news/marijuana-receives-green-light-banking-200700291.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140215trib000815527/les-banques-americaines-autorisees-a-traiter-avec-les-magasins-de-cannabis.html

USA:..Crise de la mobilité = récession….piratage d’un site de crowndfunding

http://la-chronique-agora.com/mobilite-geographique-etats-unis/

http://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/alerte-le-site-de-crowndfunding-kickstarter-pirate-et-les-comptes-utilisateurs-compromis.html

USA…

The Long Johns discuss investment banking, London style, with points to the American mortgage market and Wall Street. Brilliant.

https://www.youtube.com/watch?v=9z70BKwfSUA

John Bird and John Fortune (the Long Johns) brilliantly, and accurately, describing the mindset of the investment banking community in this satirical interview.

https://www.youtube.com/watch?v=mzJmTCYmo9g

Quitter la version mobile