Abecomics

Japon : L’Abénomie éviscère l’économie Par Wolf Richter

Japon : L’Abénomie éviscère l’économie Par Wolf Richter

En avril, après l’exécution de la hausse de consommation de 5 à 8%, les ventes au détail ont perdu 20% depuis le mois de mars. Les ventes du secteur automobile ont perdu 56% pour atteindre leur niveau le plus bas enregistré depuis décembre 2012, et le mois de décembre est généralement le pire mois de l’année au Japon. Le mois d’avril a été terrible. Pire encore que ce que craignaient les apologistes de l’Abénomie.

Mais le choc n’a pas duré. Et les apologistes de l’Abénomie n’ont pas tardé à la soutenir de plus belle. En mai, les ventes du secteur automobile étaient pires que l’année précédente, mais pas si catastrophiques que ça (-1,2% par rapport à mai 2013). En juin, elles étaient même légèrement plus importantes que l’année précédente (+0,4%), et beaucoup se sont confortés dans l’idée que tout finirait pas s’arranger. Mais en juillet, les ventes ont de nouveau perdu 2,5% sur un an.

Et puis le mois d’août est arrivé.

En août, les ventes automobiles ont énormément baissé en termes d’enregistrements, selon l’Association des fabricants automobile du Japon. Toutes les catégories ont enregistré une baisse : les ventes de voitures neuves, dont les minis (petites voitures à petits moteurs) ont baissé de 9,4% en un an pour passer à 281.326 unités. Les ventes de camions neufs toutes tailles confondues ont perdu 7,2% pour passer à 51.165 unités. Les ventes totales de voitures personnelles et commerciales, camions et bus ont perdu 9% pour atteindre 333.471 unités.

La situation a été pire encore qu’en avril, bien qu’au cours de ces dernières années, le mois d’août ait généralement enregistré de meilleures performances que le mois d’avril. La situation a été pire encore qu’en décembre 2012. Le mois d’août 2014 a été pire encore que le mois d’août 2011, qui a subi les conséquences du tremblement de terre et du tsunami qui ont causé la mort de plus de 19.000 personnes et ont paralysé les échanges commerciaux dans tout le pays.

 Japan-Vehicle-sales-total-2011-2014--Aug

Japan-Vehicle-sales-total-2011-2014–Aug

 Une majorité des véhicules vendus au Japon sont fabriqués au Japon. Le marché automobile japonais est le plus protectionniste du monde, malgré plusieurs décennies de critiques américaines. Ce déclin de ventes n’est donc pas attribuable aux importateurs. Il touche principalement la production japonaise.

Les apologistes de l’Abénomie sont inquiets. La débâcle du mois d’août est difficile à expliquer, même pour eux. Elle se tient devant eux telle une réalité gênante. L’Abénomie commence à se payer.

L’un des éléments clés de l’Abénomie est l’effort général d’alimenter l’inflation. Nous devons l’Abénomie au Premier Ministre Abe Shinzo et à sa clique, pour avoir décidé d’utiliser les planches à billets du Japon pour parvenir à cet objectif. 

L’inflation des prix des biens à la consommation a gagné 4,3% sur un an en juillet, alors que les vendeurs transféraient une majorité de la hausse des taxes à leurs consommateurs. L’inflation du prix des services a gagné 1,7%, ce qui indique que les fournisseurs de services, eux-aussi touchés par la hausse de la taxe de consommation, l’ont principalement absorbée grâce à leurs marges, du moins pour l’instant. Leurs profits vont donc en être affectés, ainsi que leur capacité à investir, dépenser, et payer leurs employés – et donc de participer à la relance de l’économie.

Qu’en a-t-il été de l’inflation au mois d’août ? Le Bureau des statistiques utilise l’inflation de la région de Tokyo pour se faire une idée de ce à quoi elle pourrait ressembler un mois plus tard dans le pays tout entier. En août, les prix des biens à la consommation ont gagné 5,1% en un an.

Les hausses de prix de ce type ont beaucoup affecté les consommateurs. A moins que les salaires n’évoluent en parallèle aux prix, les conséquences resteront les mêmes.

Et malheureusement, les salaires ont pris la direction opposée. Ils ont continué de décliner. Le Bureau des statistiques a enregistré une baisse du revenu mensuel moyen des ménages de 2,4% sur un an au mois de juillet – ou de 6,2% en termes réels. Inflation sans compensation.

Les consommateurs japonais se retrouvent donc condamnés à observer la manière dont leur gouvernement continuera de mettre en œuvre son projet. Il détruit aujourd’hui leur pouvoir d’achat et leur épargne à un rythme que les citoyens d’âge mûr n’ont pu voir que dans les livres d’histoire.

Ce ne sont pas seulement les ventes automobiles qui ont reculé. En juillet, les dépenses moyennes des ménages de deux personnes ou plus – soit la vaste majorité des ménages, dont les ménages aux revenus fixes comme les retraités – ont perdu 2% sur un an en termes nominaux, soit un déclin ajusté à l’inflation de 5,9% (graphique).

L’ire de l’Abénomie – l’inflation sans compensation – déferle sur ces consommateurs depuis des mois, sans relâche. Les partisans de l’inflation doivent se réjouir. Leurs rêves les plus fous sont devenus réalité. Mais comme l’ont montré les chiffres de vente, et la baisse du PIB de 7,1% enregistrée le trimestre dernier, cette stratégie s’avère terrible pour le peuple japonais, et pour l’économie.

Les trois flèches de l’Abénomie – promesse, frénésie, et espoir – qui ont pu être menées à bien grâce à l’impression monétaire de la Banque du Japon et la baisse des taxes pour les corporations japonaises, ont fait des victimes. Je vous conseille de lire ceci : Abenomics Goes to Heck, in one Chart

Japan-GDP_2010-2014

Par Wolf Richter – Testosterone Pit/24hgold.com Publié le 11 Octobre 2014

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-abenomie-eviscere-l-economie.aspx?article=5798166500H11690&redirect=false&contributor=Wolf+Richter.&mk=2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s