Olivier Delamarche : « Il n’y a aucun moteur de croissance »
2 février 2015
« Le Japon est foutu, vraiment foutu… Son économie n’en a plus pour très longtemps… Beaucoup ont tablé sur les BRICS, la reprise de la Chine… Mais si vous regardez les indicateurs comme le Baltic, etc. ils sont au plus bas, ce qui veut dire que le commerce international est en train de s’effondrer… L’Europe est mourante et les Etats-Unis ont une croissance qui est largement bidouillée… »
LE LIEN1 Olivier Delamarche vs Malik Haddouk (1/2) : La Grèce va-t-elle vraiment rembourser sa dette ?
LE LIEN2: Olivier Delamarche vs Malik Haddouk (2/2): Indice manufacturier : l’incertitude plane un peu partout
Le principal indicateur du fret en vrac est à son plus bas niveau depuis la débâcle de Lehman Brothers
PAR AUDREY DUPERRON · 29 JANV. 2015/L’EXPRESS.BE
Le Baltic Dry Index, le principal indicateur du transport maritime en vrac, a atteint son plus bas niveau depuis la faillite de la banque Lehman Brothers en 2007, qui a marqué le début de la crise financière.Cet indice décrit l’évolution du prix des expéditions par vraquier qui concernent essentiellement les matières premières sèches (charbon, minerais, céréales). Il est calculé sur la base du tarif du fret pour les matières premières sur les 20 itinéraires d’expédition les plus fréquents.Les économistes voient le Baltic Dry Index comme un indicateur objectif, parce qu’il est le reflet quasi immédiat de l’économie mondiale, sans influence politique ou autre. L’élément spéculatif de la bourse est absent, parce que l’on n’affrète qu’un seul navire pour transporter des marchandises.
La baisse du Baltic Dry Index reflète une forme de panique sur les marchés des matières premières, où les cours continuent de baisser, signe que l’économie mondiale vacille.S’y ajoute la crainte que l’économie chinoise ne puisse éviter un atterrissage brutal, qui ne serait pas sans conséquences pour l’économie mondiale.
Sur le graphique ci-dessous, on voit que l’indice est maintenant inférieur au niveau qu’il avait atteint juste après la débâcle de Lehman Brothers:
Sur un deuxième graphique, on voit qu’au cours de la seconde semaine de janvier, le Baltic Dry Index a atteint un niveau encore plus bas qu’aujourd’hui, inférieur à celui qu’il avait atteint en 1986 :
La reprise aux États-Unis: 55% des ménages américains ont une épargne insuffisante pour compenser un mois de revenu
PAR MYLÈNE VANDECASTEELE · 03 FÉVR. 2015 L’EXPRESS.BE
Le rapport met en évidence les quatre principales causes de la vulnérabilité financière des familles américaines :
1. Même si l’économie se porte bien, les rémunérations n’ont que peu progressé
Entre 1979 et 1999, le revenu moyen d’un travailleur moyen corrigé de l’inflation avait progressé de 22%. Mais entre 1999 et 2009, la hausse a atteint à peine 2%. 47% des familles ont eu autant de dépenses, voire plus, que ce qu’elles ont gagné en 2013. En 2014, un enfant sur cinq a bénéficié des food stamps, les coupons alimentaires américains. C’est plus qu’avant la récession.
2. Le revenu de nombreuses familles fluctue, affectant leur stabilité financière et émotionnelle
Sur les deux dernières années, près de la moitié des familles américaines ont été confrontées à une augmentation de revenu ou une diminution de plus de 25%. 8% des ménages américains ont des remboursements de crédit qui dépassent 41% de leur revenu brut. Parmi les familles qui ont perdu un quart ou plus de leur revenu en 1994, un tiers n’avait toujours pas récupéré le niveau de départ dix ans plus tard.
3. les Américains n’économisent pas assez
La famille moyenne à faible revenu dispose d’une épargne qui ne lui permettrait de tenir que neuf jours (les conseillers financiers recommandent généralement de disposer d’une épargne équivalente à trois à six mois de revenus).
Cependant, les ménages sont souvent titulaires de plans de retraite ou d’épargne non liquide auxquels ils pourraient faire appel en cas de difficultés. Mais même dans ce cas, ces économies ne représentent qu’environ 4 mois de revenu. En outre, près d’un Américain sur 3 en âge de travailler affirme ne posséder aucune épargne destinée à sa retraite, qu’il pourrait utiliser en cas d’urgence.
4. La richesse nationale n’est pas bien partagée
Le ménage américain moyen était plus riche en 2013 qu’il ne l’avait été en 1989. Mais selon le rapport, cette comparaison n’est pas valable en raison du fait que l’accroissement de la richesse a bénéficié aux familles qui étaient déjà riches. Depuis 2009, les marchés boursiers ont doublé de valeur; le marché immobilier (logements) a progressé beaucoup plus lentement. Beaucoup d’Américains sont encore affectés par les conséquences de l’éclatement de la bulle de crédit immobilier.
Pew conclut qu’il est faux de penser que la vulnérabilité financière de l’Américain moyen est le résultat de la récession. Ce qui est plus inquiétant, c’est que la plupart des indicateurs utilisés sont restés stables au cours des 30 dernières années. Mais ce qui risque de se produire, c’est que ces difficultés se banalisent de plus en plus banales au sein de la classe moyenne, ce qui implique qu’il sera plus difficile de réaliser le rêve américain.
Les choses étant ce qu’elles sont ? Le jour où Olivier Delamarche aura raison
DANS LES FAITS m’a tout l’air de se rapprocher … bigrement ?
C’est juste la longueur du “bigrement” qui me dérange ?
C’est bête hein ?
Il existe un cycle magnétique de 516 ans selon bruck . Quand le pôle mobile la magénétique arrivé sur l’un des 2 pôle fixe magnétique comme 1783 au Canada et 2040 au pôle fixe sibérien alors sur 44 ans des guerres trucidaires peuvent avoir lieu comme les guerres de Napoléon .
La peste revient toujours aussi dans un cycle régulier
En 1500 l’Angleterre à subit une peste ainsi que alkrlzgbecet la Bretagne . Retour de peste en 2016?
Mais ce cycle est plutôt de 528 ans . La peste démarrera en 2028 , la guerre en 2047 car cupidon sera aligné avec antares , les tremblement de terre seront violent et le champ magnétique sera propice à la peste .
Cette période est celle de 1500 à 1570 ou son cycle de peste et de famine est connue favorisant les guerres de religion
attention le baltic est un indicateur qui n’est pas fiable a 100% il indique le prix du transport des “marchandise en vrac sec” il peut donc y avoir 2 raison qui peuvent le faire baisser
1°)la baisse de la quantité de marchandise sèche transportée.
2°)la hausse du nombre de navires offert a la location pour le transport des marchandises sèche.
cet indicateur reste malgré tout très intéressant .