Les familles des victimes du 11/9 peuvent poursuivre les Saoudiens : “L’acte le plus embarrassant depuis des décennies”
29 septembre 2016 Express.be
Plus tard dans la journée, 348 membres de la Chambre des représentants ont aussi voté contre ce droit de veto (77 étaient pour).
Le porte – parole du président Obama a qualifié la décision du Sénat dans un tweet “d’acte le plus embarrassant que le Sénat américain ait peut-être fait depuis 1983”. Il faisait référence à un droit de veto que le président Reagan avait appliqué 1983, et qui avait été rejeté par 95 voix contre zéro. C’est la première fois en près de huit ans que Obama voit rejeter un de ses droits de veto.
JUST IN: Senate votes 97-1 to override Pres. Obama’s veto of bill allowing 9/11 families to sue Saudi Arabia http://abcn.ws/2d9HG5V
MORE: @PressSec calls Senate’s veto override « the single most embarrassing thing the United States Senate has done possibly since 1983. »
Obama a indiqué qu’il pensait que le Congrès avait fait une erreur, et que cette nouvelle législation pourrait créer un précédent dangereux. Elle pourrait aussi fâcher des alliés importants des Etats-Unis, et exposer des sociétés américaines, des militaires et des officiels à des risques de poursuites à titre de représailles.
Le plus grand « cover-up » de l’histoire?
Selon certaines insinuations, une partie d’un rapport d’enquête classé secret datant de 2002, et émis par le Congrès américain, affirme que plusieurs personnalités saoudiennes, dont certaines étaient membres du gouvernement de l’Arabie Saoudite à l’époque, ont financé et aidé les pirates de l’air d’Al-Qaïda. Quinze terroristes impliqués dans ces attentats étaient des ressortissants saoudiens. Oussama ben Laden, le cerveau d’Al-Qaïda, était lui-même saoudien, mais il avait été déchu de sa nationalité en 1994.
Par ordre des présidents américains George W. Bush et Barack Obama, il avait été décidé de ne pas publier les chapitres cruciaux de ce rapport d’enquête, au grand dam des familles de victimes.