Paradoxe : La nouvelle taxe de Trump sur les panneaux solaires avantagera… la Chine
Ou la preuve éclatante une nouvelle fois que Ronald Nixon Trump est un Agent triple : Néocon à l’extérieur, Mondialiste à l’intérieur et grand vizir de la ChinAmerica devant l’éternel ! En ce qui concerne l’Amérique d’abord et la défense des classes moyennes US, celle-ci pourra attendre? tout comme Godot? la prochaine campagne électorale “trompesque” de 2020 ou comme chacun le sait les promesses électorales surtout celles de Trump n’engagent que ceux qui font l’erreur de les écouter… Un Trump CELA TROMPE ENORMEMENT !
Officiellement : Dans la lignée de sa vision « l’Amérique d’abord », Donald Trump fait un pas de plus vers le protectionnisme avec l’instauration de droits de douane sur les importations de panneaux solaires, qui seront taxés à 30% pendant 3 ans puis 15% la quatrième année.
Ces taxes protectionnistes ont été adoptées à la requête des fabricants américains (FirstSolar, Tesla, Suniva, SolarWorld) qui ont du mal à rivaliser avec les importations asiatiques.
Officieusement : Si le but est de protéger l’industrie domestique, les conséquences pourraient être autres…Tout d’abord, la fabrication de panneaux solaires ne représente que 14% des emplois de l’industrie solaire américaine et elle tend à s’automatiser.
Les plus grands bénéficiaires ne sont pas américains
Ensuite, les entreprises qui vont bénéficier le plus de cette mesure sont surtout non-américaines : Suniva est majoritairement détenue par un investisseur chinois et SolarWorld appartient à une compagnie allemande.
CQFD