A Chaud!!!!!

Nouvelles du Front : Brèves de Trottoir du 31 Octobre 2019

Nouvelles du Front : Brèves de Trottoir du 31 Octobre 2019

Junk food : 350 millions de Chinois sont en surpoids ou obèses. Un sur 5 d’entre eux est un enfant. Au milieu des années 1990, avant qu’une croissance économique sans précédent ne rende la malbouffe largement disponible dans le pays, un seul enfant sur 20 était en surpoids.

Drapeau : 🚢 Le petit État ouest-africain du Libéria possède l’un des plus grandes flottes maritimes du monde. Plus de 4 400 navires (environ 12 % du transport maritime mondial) battent pavillon libérien. Cela rapporte au Trésor libérien 20 millions de dollars par an. Une moyenne de 4 500 dollars par navire.

Etats-Unis : 💰💰💰 Le nombre de personnes gagnant 1 million de dollars par an a augmenté de 40% entre 2000 et 2016. Mais une étude récente de l’Université Harvard conclut que les gens qui possèdent 8 millions de dollars ou plus ne sont guère plus heureux que ceux qui n’ont « qu' » un million de dollars sur leur compte bancaire.

Etats-Unis: 🇺🇸 Le déficit budgétaire américain a atteint cette année près de 1 000 milliards de dollars. C’est le plus haut niveau depuis 2012. Le déficit croissant est le résultat de la politique du gouvernement Trump. Il a introduit des réductions d’impôts et a permis aux dépenses publiques d’augmenter sensiblement. A la fin du mois d’août, le déficit budgétaire s’élevait à 984 milliards de dollars, soit 4,6 % du PIB des États-Unis.

Belgique : L’an dernier, les Belges ont dépensé 1 milliard d’euros dans la prostitution. C’est 27 % de plus qu’en 2008. Il s’agit d’une estimation de la Banque nationale de Belgique (BNB). Ce montant a été ajouté au produit intérieur brut (PIB) du pays depuis 2014, comme l’a indiqué l’Union européenne.

Sex sells on line : 🤤 Les magasins en ligne publient deux fois plus souvent des photos de femmes dans des poses « sexualisées » que les boutiques qui ont également des commerces physiques. L’offre de vendeurs en ligne contient en moyenne 16 % de photos « épicées », contre 8 % pour les magasins traditionnels.

Top mondial 2 : 💽 Google a annoncé une percée majeure dans le «quantum computing». La société dit que son superordinateur peut faire un calcul en 200 secondes pour lesquels les superordinateurs classiques les plus rapides auraient besoin de 10.000 ans. Le concurrent IBM remet en question les résultats.

Méfiez-vous des femmes criminelles: 👮Europol a publié les noms des criminels les plus dangereux et les plus fugitifs. 18 de ces 21 criminels sont des femmes. Selon Europol, les femmes sont aussi qualifiées que les hommes pour commettre des crimes graves.

Méfiez-vous d’El Chapo et Co: 💉 L’arrestation d’Ovidio Guzman Lupez a conduit à un véritable massacre la semaine dernière au Mexique. Ovidio est l’un des 15 fils du chef du cartel de la drogue ‘El Chapo’ Guzman, qui prugre une peine de prison à vie dans une prison américaine. Il aurait eu 24 enfants, dont 4 sont actifs dans le cartel. Après que 8 personnes sont tombées sous les balles, la police mexicaine a décidé de relâcher Ovidio.

Méfiez-vous des prénoms inappropriés: 🧒🧒🏽 Nutella, Oussama Ben Laden, Metallica et Ikea figurent sur une liste de 35 noms qui ont été interdits pour une raison quelconque dans un pays ou un autre.

Viva Las Vegas : 💒 L’industrie du mariage à Las Vegas génère un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards de dollars. C’est 1 milliard de moins qu’à l’époque glorieuse de ce secteur. Coût moyen d’une cérémonie de 10 minutes : 77 dollars.

Decafino : ☕ Une start-up de Seattle a mis au point un sachet (de la taille d’un sachet de thé) qui absorbe toute la caféine dans une tasse de café, sans affecter son goût. L’entreprise vise donc les millennials qui veulent limiter leur consommation de caféine.

Inde :  630 millions d’Indiens sont connectés à Internet. C’est plus que les populations des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Russie et de l’Afrique du Sud réunies. Mais pour chaque Indien qui a accès à Internet, il y en a au moins un autre qui ne l’est pas. Près de 7 Indiens sur 10 vivent en milieu rural.

Walmart : 🏪 1 dollar sur 4 $ dépensé en épicerie aux Etats-Unis revient à Walmart. Ainsi, la chaîne de supermarchés détient une part de marché supérieure à celle de ses 5 plus gros concurrents cumulés. Dans 203 régions, cette part est supérieure à 50 % ; dans 38 d’entre elles, elle dépasse même les 70 %.

SUV : 🚙 Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les SUV ont été à l’origine de la deuxième plus forte augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018. Au cours de la même période, le nombre de SUV dans le monde est passé de 35 à 200 millions.

Obésité: Plus de la moitié de la population des pays de l’OCDE souffre d’obésité. 25 % sont obèses. Dans notre pays, 68 % des hommes et 51 % des femmes sont en surpoids. Le chiffre est de 24 % pour les jeunes. Les maladies liées à l’obésité coûtent aux pays de l’OCDE 385 milliards d’euros par an. 

Smartphone :📵Trois adultes sur quatre prennent leur smartphone avec eux lorsqu’ils sont au lit, comme en témoigne un sondage de la société de technologie Asturion. Une personne sur quatre admet que la dernière chose qu’elle regarde avant de fermer les yeux n’est pas son partenaire, mais son smartphone.

Uber über alles ? : 🚕Des services de taxi alternatifs comme Uber conduisent 62 % du temps sans passager, à la recherche de clients, ou en attente de clients. Ces services contribuent ainsi au chaos de la circulation, plutôt que d’apporter une réponse à celui-ci. De façon remarquable, Uber et Lyft l’admettent toutes les deux.

Argent Gratuit : La Grèce, un pays qui n’a retrouvé l’accès aux marchés financiers qu’en avril 2018 après la crise financière, est désormais payée pour emprunter de l’argent. Le pays a levé 487 millions d’euros en début de semaine avec une échéance de 13 mois, et un taux d’intérêt négatif de -0,02%.

CO2: 🏭 20 Les compagnies pétrolières sont responsables de plus d’un tiers des émissions de CO2 dans le monde entre 1965 et 2017. Le top 5:1. Saudi Aramco 59 milliards de tonnes/2. Chevron 43 milliards/3. Gazprom 43 milliards/4. ExxonMobil 42 milliards/5. National Iranian Oil Co. 35 milliards. (The Guardian)

E-Cigarette: 🚬🐭 Selon une étude publiée par la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences, près d’un quart des souris exposées à la fumée des e-cigarettes développent un cancer du poumon.

Etats-Unis: 1 prêt sur 3 contracté aux États-Unis pour acheter une voiture a une échéance de plus de 6 ans. Il y a dix ans, c’était moins d’un sur dix.

Mexique: Le parti du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) veut nationaliser le commerce du cannabis au Mexique et permettre aux gens de cultiver la plante chez eux.

Aux États-Unis, les bénéfices des entreprises US stagnent depuis 2012 alors que les cours s’envolent. La dette publique et privée des États-Unis s’élève à 73.000 milliards de dollars, soit plus de trois fois le PIB américain, dont 25.000 milliards de dollars ont été ajoutés ces des dix dernières années, d’où, à terme, une charge de la dette insupportable. Le 24 octobre, la Fed a dû injecter une somme anormale de 134 milliards de dollars pour éteindre un nouvel incendie sur le marché monétaire du « repo », ce qui montre qu’il y a des limites à l’endettement. Une récession à venir est plus que probable tandis que la Fed songe, pour la troisième fois, en 2019, à abaisser son taux d’intérêt, tout en ayant repris le dangereux rachat laxiste de 60 milliards de dollars de dettes par mois.

Mario Draghi a fait acheter par la BCE, durant son mandat, 2.600 milliards d’euros de titres souverains payés par création monétaire, soit le quart des dettes publiques des États de la zone euro. Sa politique monétaire laxiste l’a amené à taxer les liquidités excédentaires des banques avec des taux négatifs qu’il vient d’abaisser à -0,5 %, tout en annonçant la reprise par la BCE, à partir du 1er novembre, « aussi longtemps que nécessaire », d’un programme de rachat d’actifs de 20 milliards d’euros par mois. Le conseil sublime de Mario Draghi à Lagarde dans son testament : « Ne jamais abandonner. »

Les taux négatifs mettent les assureurs-vie sous pression, avec la faillite comme seule perspective à terme. En France, après Suravenir, filiale de Crédit mutuel Arkéa, c’est au tour d’AG2R La Mondiale d’annoncer un emprunt obligataire non subordonné de 500 millions d’euros, pour renforcer ses fonds propres. Le spectre de la fin des fonds en euros traditionnels apparaît et l’on cherche des « épargnants suicidaires » prêts à prendre plus de risques, à la veille d’un krach, pour compenser les taux bas… qui pénalisent le rendement du portefeuille des assureurs.

La célèbre association française des épargnants AFER, avec 750.000 adhérents, demande déjà un pourcentage minimum de 30 % d’unités de compte (c’est-à-dire des actions au lieu des obligations des fonds euros) pour les nouveaux contrats de plus de 100.000 euros (entre 35 % et 70 % pour AG2R la Mondiale selon les montants versés). Les compagnies tentent de dissuader les épargnants de se « ruer » sur les fonds en euros, dont le rendement baisse, mais qui peuvent encore rester positifs quelques années, en raison de l’inertie des portefeuilles, car il faut environ quinze ans pour remplacer en totalité les obligations contenues dans les portefeuilles d’assureur en fonds euros.

Selon le cabinet de conseil international McKinsey, alors qu’on nous explique que tout va bien, plus d’une banque sur trois pourrait disparaître dans le monde, 47 % de ces dernières se trouvant en Asie et 37 % en Europe de l’Ouest. Les taux bas diminuent, aussi les marges des banques, suite à des crédits de plus en plus risqués et de moins en moins rémunérateurs, tandis que le coût des dépôts reste stable. Le spectre de la perte de confiance dans le Système apparaît… tandis qu’on nous annonce une croissance chinoise bientôt sous les 5 %.

Le  a vu son prix multiplié par 7, entre 1980 et 2008, à environ 14.000, pour retomber à environ 6.000, en 2009, et se retrouver, aujourd’hui, au chiffre stratosphérique d’environ 27.000. La Bourse de Paris, à 5.700, est aussi à son plus haut niveau depuis le 12 décembre 2007. Quant à l’indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage, en prenant l’année 1965 comme base de référence, il a toujours oscillé autour de 1 de 1965 à 2000, pour s’élever brusquement à la verticale, à 1,7, de 2000 à 2019.

L’horizon économique s’assombrit en Allemagne, avec 1 % de croissance pour 2020 et 0,5 % pour 2019. L’économie chinoise ralentit, avec une croissance à 6 % au troisième trimestre, soit sa plus faible performance depuis 27 ans, malgré plus de 100 mesures de soutien monétaires et fiscales. Les USA vivent le plus long cycle de croissance répertorié depuis 1854, avec de mauvais chiffres de production industrielle, suite à une croissance artificielle générée par des mesures fiscales et l’injection, en moyenne, de 4 dollars de liquidités par les banques centrales pour un dollar de croissance obtenu. La Banque mondiale et le FMI alertent, de leur côté, sur une chute drastique de la croissance « dans près de 90 % du monde » et des échanges commerciaux.

Kristalina Georgieva, nouvelle patronne du FMI, enfonce le clou : « Si un ralentissement majeur se produisait, la dette des entreprises exposées au risque de défaut de paiement augmenterait à 19.000 milliards de dollars, soit près de 40 % de la dette totale dans huit économies majeures » (notamment Chine, Japon, États-Unis et Europe). En Chine, les dettes risquées ont bondi, en dix ans, de 40 à 75 % du PIB. Le risque de défaut de paiement dans le monde serait alors supérieur aux niveaux observés pendant la crise financière de 2008. Les dettes des entreprises pourraient jouer le rôle des prêts immobiliers subprime aux États-Unis en 2008.

En Europe, le Parlement des Pays-Bas a alerté la BCE sur les risques de diminution des retraites que les taux très bas et négatifs causaient aux fonds de pension de retraite. En France, pour éviter la faillite de l’assureur Suravenir, suite aux taux négatifs, le Crédit mutuel Arkéa a dû recapitaliser sa filiale à hauteur de 500 millions d’euros. Après Lombard Odier en France, UniCredit, la première banque italienne, toujours en raison des taux d’intérêt négatifs, vient de déclarer qu’elle allait taxer les dépôts de plus de 100.000 euros. La bombe à retardement des taux négatifs pourrait bien même se propager un jour aux États-Unis.

La France, avec une dette de 99,5 % du PIB, rejoint le « club » des pays surendettés dépassant les 100 % du PIB, soit les États-Unis (106 %), la Belgique (102 %), la Grèce (181 %) et le Japon (238 %).

Les emprunts des États et des entreprises affichant des rendements négatifs viennent d’atteindre 17.000 milliards de dollars, soit 20 % du PIB mondial. Les fonds en euros d’assurance-vie, acheteurs obligés de ces titres, selon les réglementations prudentielles, continuent donc leur lente marche vers l’agonie en prélevant, pendant quelque temps encore, sur les réserves de la PPB (provisions pour participation aux bénéfices). Mais ces fonds seront un jour dans l’incapacité de faire face à la liquidité et de garantir le capital des épargnants.

EN BANDE SON :

1 réponse »

  1. E-Cigarette: l’extrait de framboise ou de poire William donne le cancer ? ah! bon . . .
    tous les pays ont intérêt a imiter leurs voisins pour ne pas être isolés lors du crash . . .
    Re-création de l’Union soviétique en Europe occidentale : chapeau Gorbi !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s