REBLOG

Des milliardaires empochent 53,4 milliards de dollars en une semaine alors que les petites entreprises continuent de fermer

Voici le topo : l’économie est un jeu à somme nulle.

Vous êtes en faillite hein ?

Oui, oui – pas que vous, tout le monde.

Mais où va cet argent ?

Il va là où vous pensiez qu’il allait à la base.

Via Forbes :

Bien que le Dow Jones et le S&P 500 soient restés pratiquement stables de la semaine à vendredi, la fortune de 10 milliardaires a augmenté de 53,4 milliards de dollars au cours de la même période, qui a vu une étape symbolique mardi : Le S&P 500 a atteint un sommet historique, marquant un renversement complet des pertes après le crash boursier de mars.

Le fondateur et PDG de Tesla, Elon Musk, est le plus grand gagnant de la semaine. Il a repris le titre de cinquième personne la plus riche du monde lundi, après qu’une mise à jour des analystes, citant la hausse de la demande chinoise de véhicules électriques, ait fait monter les actions en flèche. La semaine dernière, les actions de Tesla ont grimpé de plus de 24 %, faisant grimper la valeur nette d’Elon Musk de 15 milliards de dollars. Il a terminé vendredi avec une fortune de 91,7 milliards de dollars, un record pour Elon Musk. Sa société basée à Palo Alto, en Californie, est devenue le constructeur automobile le plus précieux du monde au début de l’été et a même dépassé Walmart en termes de capitalisation boursière vendredi.

Le magnat des prêts hypothécaires Dan Gilbert est le plus gros gagnant de la semaine en termes de pourcentage. Deux semaines seulement après des débuts monstrueux sur le marché public qui ont permis à Gilbert de multiplier par six sa valeur nette, les actions de Rocket Companies – la société mère du plus grand prêteur hypothécaire immobilier du pays, Quicken Loans- ont continué leur progression, augmentant de 37 % cette semaine et ajoutant 13 milliards de dollars à la fortune de Gilbert, dont 4 milliards rien que vendredi. Le résident de Detroit, qui a fondé Rocket Companies (alors appelée Rock Financial) en 1985, vaut aujourd’hui 53,5 milliards de dollars ; il a terminé vendredi comme la 20ème personne la plus riche du monde, dépassant le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim Helú, qui a été la personne la plus riche de la planète pendant plusieurs années jusqu’à être officiellement dépassé par Bill Gates en 2013.

Les dix plus gros gagnants de la semaine doivent leur fortune à l’essor des valeurs technologiques, dont la plupart sont des composants du S&P 500. Jeff Bezos et son ex-femme, MacKenzie Scott, par exemple, ont été les troisième et septième plus gros gagnants, avec une hausse respective de 7,6 milliards et 2,6 milliards de dollars. Bien que les actions d’Amazon se soient stabilisées vendredi, les actions ont terminé la semaine en hausse de 4 % et ont même atteint un nouveau record mardi. Les actions sont en hausse de plus de 70 % en 2020, et la fortune de Bezos s’élève maintenant à 196,3 milliards de dollars.

Pour que vous pigiez bien la situation :

  • Le gouvernement américain a interdit de travailler en raison de la pandémie qui a sauvé deux, trois personnes âgées à bord d’un yacht.
  • Des centaines de milliers de petites entreprises ont fermé, pour toujours.
  • Les milliardaires font des profits records.
  • C’est le « capitalisme du libre échange ».

En réalité, cependant, ce n’est pas du capitalisme de libre échange – c’est un transfert forcé de richesse de la classe moyenne vers les personnes et les entreprises les plus riches du monde.

C’est le gouvernement qui a fait cela.

Si vous les confrontez à ce sujet, ils marmonnent quelque chose à propos d’un virus et vous accusent ensuite de complotisme.

Des guerres ont été menées pour beaucoup moins que cela, je peux vous l’assurer.

Source : Des milliardaires empochent 53,4 milliards de dollars en une semaine alors que les petites entreprises continuent de fermer

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s