REBLOG

Le Retour du LUPUS : Les News de Marché du Dimanche 2 Juin 2024 

Le Retour du LUPUS : Les News de Marché du 2 Juin 2024 

Un peu d’histoire et un peu d’optimisme

Bons débuts d’année au cours des 5 premiers mois, performances supérieures à la moyenne sur 2 mois pour les 7 mois restants.
un.  Depuis 1950, il y a eu 21 épisodes au cours desquels le S&P 500 a augmenté de plus de 10 % à la fin du mois de mai.

b. Parmi ceux-ci, les deux seuls cas où le S&P 500 était en baisse pendant le reste de l’année étaient 1987 (-13 %) et 1986 (-0,1 %), c’est-à-dire que le S&P 500 était en hausse dans environ 90 % du temps.

c. La performance médiane pour les 7 derniers mois de l’année (du 1er juin au 31 décembre) depuis 1950 est de 5,4 %. Au cours de ces 21 épisodes, la performance médiane sur 7 mois augmente à 8,1 %. 
Image en ligne

d.  Le Nasdaq a été plus élevé au cours de 16 juillet consécutifs avec un rendement moyen d’environ 4,64 %.

e. Nvidia est actuellement le titre le plus important sur la planète Terre et se prépare à procéder à un fractionnement d’actions ). 

Image en ligne

Arrêtons-nous un instant sur la locomotive attitrée du marché, l’indice Nasdaq100. Le NDX se maintient fermement dans sa tendance haussière ré-entamée en janvier 2023. On connait les raisons de la hausse, on sait surtout que très peu de titres ont participé à pousser cet indice au firmament de sa performance. Or le nombre d’avertissements techniques sur l’indice a récemment augmenté. On remarque notamment que de plus en plus d’actions s’écartent du NDX. Ces divergences de performances ne sont d’ailleurs pas limitées au NDX mais concernent aussi le Nasdaq Composite, son indice élargi. Au cours des 100 derniers jours de trading, le nombre de présages Hindenburg a atteint son plus haut niveau en quatre ans. Le «Hindenburg Omen» surveille les conditions indiquant des faiblesses potentielles du marché. Pour ne rien arranger, un second signal négatif vient de se déclencher sur le NDX, le «syndrome du Titanic». Ces deux signaux se sont déclenchés ensemble trois fois depuis 1986, en 1990, 2000 et 2007, des dates pas forcément réjouissantes dans la mémoire des investisseurs. Il ne s’agit pas ici de faire peur à tout un chacun mais de rester vigilant. Personne d’intellectuellement honnête ne peut affirmer savoir quand la vague haussière en cours se terminera, pourquoi donc la quitter? En revanche il faut impérativement porter un gilet si l’on s’y maintient, en l’occurrence la volatilité étant faible, l’achat d’options put prend du sens, la mise en place d’ordres stop-loss également.
***********************************

à quel point êtes-vous en sous-poids Magnificent 7 ?

image d'accroche

Quelle différence une année fait

Comparez le positionnement dans la technologie début 2023 par rapport à maintenant. À l’époque, le secteur des logiciels était à son plus haut niveau et il se trouve maintenant à son plus bas niveau depuis 5 ans. Ensuite, les demi-finales étaient à leur plus bas niveau depuis plusieurs années – maintenant à un niveau record. Vous êtes probablement en retard dans ce trading de spread sectoriel uniquement sur la base de ces données de positionnement.

Source : GS Premier

 

Les logiciels multiplient les plus bas depuis 10 ans

Les valorisations des logiciels sont désormais compressées et certaines des activités sous-jacentes continuent de croître à un TCAC de 25 à 30 %.

Source : Puru Saxena

 

27 % de concentration

Aucun commentaire n’est nécessaire.

Source : GS

 

Pas de concentration de 27 % ici

Le graphique montre le poids de Magnificent 7 dans les portefeuilles de hedge funds et de fonds communs de placement. Une insuffisance pondérale implicite qui fait mal….(relativement parlant)

Source : Goldman

 

Concentration dans la performance

Ceux qui ont et ceux qui ont au moins un peu…

Source : Goldman

 

Extrême

Une autre façon d’envisager la concentration/polarisation.

Source : GS

 

La technologie fait fureur

Ce n’est une nouvelle pour personne, mais il convient néanmoins de rappeler que depuis le début de l’année, la plupart des fonds sectoriels ont enregistré des sorties nettes, à l’exclusion des fonds technologiques et, dans une moindre mesure, des secteurs industriels.

Source : EPFR
De quel rallye technologique s’agit-il ?
« Bien que le rallye du Nasdaq pendant le boom de l’IA ne renifle même pas le rallye observé dans les dernières années du boom du Dot Com, il ressemble jusqu’à présent au rallye observé après le lancement du premier navigateur Web, Netscape, à la fin de 1994. Comme indiqué ci-dessous, la performance du Nasdaq depuis la sortie de ChatGPT en novembre 2022 est la plus corrélée à l’évolution observée sur la même période après la sortie de Netscape en 1994. Si le boom de l’IA continue de suivre le rallye post-Netscape, nous y sommes bien sûr. nous en sommes encore aux premiers balbutiements plutôt qu’aux derniers tours de cette nouvelle tendance technologique révolutionnaire. »

*********************************

Concentration dans la performance
Ceux qui ont et ceux qui ont au moins un peu…
Pas de concentration de 27 % ici
Le graphique montre le poids de Magnificent 7 dans les portefeuilles de hedge funds et de fonds communs de placement. Une insuffisance pondérale implicite qui fait mal….(relativement parlant)
Enfin, saviez-vous….?
Deux observations totalement indépendantes :

1. Le Nasdaq a été plus élevé au cours du 16 juillet consécutivement avec un rendement moyen d’environ 4,64 % (GS) 

2. 47 % des Américains déclarent n’avoir jamais entendu parler de ChatGPT. (Oxford) 

********************************

Sur cette approbation de l’ETH

image d'accroche

Source :JPM

1. L’avantage du premier arrivé de Bitcoin : la domination initiale de Bitcoin a peut-être saturé la demande globale d’actifs cryptographiques en réponse aux approbations ponctuelles des ETF. 2. La réduction de moitié du Bitcoin comme catalyseur de la demande : l’événement de réduction de moitié du Bitcoin stimule la demande d’ETF Bitcoin au comptant, un catalyseur qui n’est pas présent pour Ethereum. 3. Manque de jalonnement dans les ETF Ethereum : L’absence de jalonnement dans les ETF au comptant Ethereum approuvés les rend moins attrayants par rapport aux plateformes qui offrent des rendements de jalonnement. 4. Différentes propositions de valeur : le rôle d’Ethereum en tant que jeton d’application contraste avec l’attrait plus large du bitcoin, qui concurrence l’or pour les allocations de portefeuille. 5. AUM/Liquidité inférieurs : Les ETF Spot Ethereum sont moins attrayants pour les investisseurs institutionnels en raison de la diminution des actifs sous gestion et de la liquidité par rapport aux ETF Bitcoin. 6. Entrées modestes attendues : les nouveaux ETF au comptant Ethereum devraient attirer des entrées nettes modestes de 1 à 3 milliards de dollars pour le reste de l’année, pouvant atteindre 3 à 6 milliards de dollars si des mises sont ajoutées. 7. Réaction initiale négative du marché : le lancement d’ETF au comptant sur Ethereum est susceptible d’entraîner la sortie d’environ 1 milliard de dollars du Grayscale Ethereum Trust, exerçant une pression à la baisse sur les prix d’Ethereum. (Information de marché JPM)

******************************************

Selon une nouvelle étude, les grandes banques américaines pourraient être plus exposées à l’immobilier commercial que ne le pensent les régulateurs en raison des lignes de crédit et des prêts à terme qu’elles accordent aux fonds de placement immobilier. L’exposition des grandes banques aux prêts CRE augmente d’environ 40 % lorsque l’on ajoute les prêts indirects aux REIT, ont écrit des chercheurs, dont Viral Acharya, professeur d’économie à l’Université de New York. Cela a été largement négligé dans le débat sur les risques que le secteur en difficulté fait peser sur les prêteurs, affirment-ils. « Tout le monde se concentre sur les prêts au bilan accordés par les banques », a déclaré Acharya, ancien gouverneur adjoint de la Reserve Bank of India, dans une interview. « Nous ne devrions pas nous laisser prendre au piège du fait que les grandes banques sont relativement moins exposées que les petites banques. » (Bloomberg)
*********************************

Une réduction de taux de la BCE est probable, mais d’autres réductions suivront-elles au troisième trimestre ?

image d'accroche

Source :Macrobond

Assez proche pour cibler ? Le rebond de l’inflation sous-jacente de l’IPC suggère que la BCE va réduire progressivement ses taux.
******************************

36,5 millions

C’est, en euros, le montant de la rémunération totale de Carlos Tavarès, le patron de Stellantis (ex PSA : Peugeot-Citroën), en 2023, qui se subdivise ainsi : 2 millions de salaire fixe, 6 de bonus annuel dépendant des performances de l’entreprises, attributions d’actions gratuites, jetons de présence, avantages en nature, stock-options. Y compris une prime de performance spéciale de 10 millions récompensant la fusion PAS Fiat-Chrysler réussie en 2021. Un tel revenu indigne LFI. Pour Alexis Corbière, il caractérise un capitalisme « fondamentalement immoral, destructeur, antirépublicain et antidémocratique » et pour Matthias Tavel il est « insultant ». Une proposition de loi limitant de 1 à 20 l’écart entre le plus haut et le plus bas salaire dans les entreprises a été déposée. Pourtant, 70 % des actionnaires ont approuvé ces rémunérations parce que l’entreprise a réalisé un bénéfice record de 18,6 milliards d’euros en 2023, en hausse de 11 % sur un an. Il y a dix ans, quand Tavares a pris les commandes du groupe, PSA (devenu Stellantis) était au bord du gouffre (5 Md€ de pertes en 2012).

Si l’on met de côté l’aspect moral et l’aspect économique de la chose, on découvre un phénomène psychologique intéressant. A la suite des recommandations faites en 2013 par le code éthique gouvernance de l’AFEP et du Medef, la loi Sapin II, entrée en application en 2017, le vote des actionnaires réunis en assemblée générale annuelle est obligatoire pour décider de la rémunération du PDG des entreprises cotées en bourse. En même temps, à partir des années 90, en France et dans tous les grands pays industrialisés occidentaux, ont été votées des lois portant ces rémunération à la connaissance du public, espérant de cette transparence une plus grande retenue. Mais, selon Frédéric Fréry, professeur de stratégie à Centrale Supélec et à l’ESSEC Bussiness School, ces lois ont « paradoxalement provoqué l’effet inverse. Une fois publique, la rémunération est devenue un étalon de la valeur des dirigeants. (…) Pour démontrer qu’ils avaient nommé la perle rare, les administrateurs ont eu tendance à payer encore plus les dirigeants. Leur rémunération, connue de tous, est devenue un signal de confiance envoyé au marché, utilisé à la fois comme outil de mesure et mécanisme d’influence. (…) Tout le monde voulant avoir des dirigeants payés plus que la moyenne, tous les dirigeants sachant ce qu’ils pourraient gagner ailleurs, mécaniquement, cette moyenne a explosé ». La solution, pour casser cette spirale inflationniste, serait de revenir à des rémunérations secrètes, pour qu’elles cessent d’être « utilisées comme outils de mesure de la valeur des individus » et « d’être un enjeu politique ». Mais c’est impossible : l’opinion ne tolèrerait pas un tel retour, car « secret résonne avec dissimulation et transparence avec vertu ». Alors ? il n’y a pas grand-chose à faire. D’excellentes intentions ont, sous la pression des syndicats et de l’opinion progressiste, fait passer de mauvaises lois aux effets pervers.
****************************

Les Etats-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser des armes américaines pour frapper certaines cibles à l’intérieur d’une zone spécifique du territoire russe. Dans un autre registre, Washington a décidé de resserrer le jeu autour de l’export de processeurs avancés vers le Moyen-Orient, craignant qu’une filière détournée ne puisse bénéficier à la Chine. A ce titre, le Wall Street Journal consacre un article à « l’axe de l’évasion », l’écosystème alternatif créé par plusieurs pays, dont la Chine, la Russie et l’Iran, après les sanctions occidentales décidées contre certains Etats. Il illustre à merveille la façon dont la géopolitique et les échanges internationaux mutent.

********************************************

Les actions de Nvidia ont chuté jeudi en fin de séance après qu’un rapport de Bloomberg ait déclaré que le gouvernement américain « avait ralenti l’octroi de licences à des fabricants de puces tels que Nvidia Corp. et Advanced Micro Devices Inc ». pour les accélérateurs d’IA « à grande échelle », autrement appelés processeurs d’apprentissage profond ou unités de traitement neuronal. 

Le rapport, basé sur des « personnes familiarisées avec le sujet », souligne l’incertitude entourant un examen de la sécurité nationale basé sur le développement de l’IA. L’absence d’une définition claire de ce qui constitue une expédition importante ajoute encore plus d’incertitude.

Des sources ont déclaré que les responsables du gouvernement américain se concentraient sur les ventes à gros volume. Cela survient alors que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis augmentent leurs dépenses dans les centres de données IA et importent des quantités massives de puces. 

« En ce qui concerne les technologies les plus avancées, nous effectuons une diligence raisonnable approfondie à travers un processus inter-agences, examinant minutieusement les demandes de licence des candidats qui ont l’intention d’expédier ces technologies avancées dans le monde entier », a déclaré un responsable du gouvernement américain à Bloomberg, ajoutant : « Comme Nous restons toujours déterminés à travailler avec nos partenaires du Moyen-Orient et du monde entier pour sauvegarder notre écosystème technologique. » 

Un ralentissement des exportations de puces d’IA vers le Moyen-Orient pourrait être problématique pour les fabricants de puces, en particulier Nvidia, qui a récemment été plongé dans une guerre des prix des puces d’IA avec le géant chinois de la technologie Huawei . 

Traduction : La restriction par le gouvernement américain des exportations de puces vers le Moyen-Orient, ainsi que l’intensification de la concurrence en Chine, constituent un signe d’avertissement pour les investisseurs après la publication de solides résultats la semaine dernière. 
******************************************

Bien qu’ils soient considérés comme la plus grande force militaire au monde, les États-Unis ne disposent pas de la plus grande armée en termes d’effectifs.

Ce graphique ci-dessous, réalisé via Bruno Venditti de Visual Capitalist, montre les 10 premiers pays en termes de personnel militaire en mai 2024, y compris le personnel actif et de réserve, ainsi que les forces paramilitaires. Il est basé sur les estimations de  GlobalFirepower.com .

Le Vietnam, l’Inde et la Corée du Sud possèdent les plus grandes armées

La Chine possède la plus grande armée permanente, avec plus de  2 millions  d’actifs. Avec des dépenses de défense croissantes au cours des dernières décennies, le pays se classe également au troisième rang pour le nombre de  chars  et au deuxième pour le nombre de  porte-avions  en service.

Toutefois, si l’on inclut le personnel de réserve, l’armée chinoise se situe à la traîne de celle du Vietnam, de l’Inde, de la Corée du Sud et de la Russie.

Les forces vietnamiennes comptent 600 000 hommes actifs et plus de  5 millions  en réserve. En effet, le Vietnam, tout comme des pays comme la Corée du Sud et Israël, a une politique permanente de conscription pour les jeunes adultes.

Il est intéressant de noter que l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 a entraîné une augmentation massive des effectifs ukrainiens. Le personnel actif est passé d’environ 170 000 personnes en 2016 à plus de 900 000 personnes.

Bien qu’ils ne disposent pas de la plus grande armée, les États-Unis représentent près de 40 % des  dépenses militaires mondiales , avec des dépenses totales  de 877 milliards de dollars en 2022 .

La Chine se classe au deuxième rang en termes absolus, représentant 13 % supplémentaires des dépenses militaires mondiales, soit  292 milliards de dollars .
**************************

Le « pays du charbon » de Trump pourrait fournir au pays 40 % de la demande en lithium 

La transition de l’Amérique vers une économie décarbonée nécessite d’énormes quantités de métaux de base et de minéraux de terres rares. Actuellement, la Chine domine le marché des minéraux de terres rares. Toutefois, des initiatives sont déjà en cours de la part du gouvernement fédéral américain pour mettre fin à la dépendance à l’égard des Chicoms et renforcer les capacités nationales d’exploitation minière et de raffinage. 

Une région peu probable d’où pourraient provenir 40 % de l’approvisionnement en lithium du pays est le « pays du charbon de Trump », autrement connu sous le nom de bon vieux « Appalaches ». 

Selon Justin Mackey, chercheur au National Energy Technology Laboratory et doctorant à l’Université de Pittsburgh, les eaux usées des plates-formes pétrolières et gazières de la formation Marcellus Shale pourraient fournir au pays 40 % de ses besoins en lithium. 

« Il s’agit de concentrations de lithium qui existent déjà à la surface dans une certaine mesure en Pennsylvanie, et nous avons constaté qu’il y avait suffisamment de lithium dans les eaux pour fournir entre 30 et 40 pour cent de la demande nationale actuelle des États-Unis », a déclaré Mackey à CBS News . 

Mackey a déclaré qu’il existe des opérations d’extraction de lithium aux États-Unis. Mais il a déclaré au média local Pittwire : « C’est différent. Il s’agit d’un flux de déchets, et nous envisageons une utilisation bénéfique de ces déchets. » 

Il a déclaré que trouver du lithium dans l’eau recyclée lors de la fracturation hydraulique n’était pas difficile, ajoutant : « Si vous pouvez extraire de la valeur des matériaux, et en particulier du lithium, alors vous réduisez le coût de l’assainissement et de la gestion de ces déchets. » 

Le chercheur a déclaré que les futures extractions de lithium des eaux usées des plates-formes pétrolières et gazières des États voisins, tels que la Virginie occidentale, l’ouest du Maryland et l’Ohio, pourraient déclencher un « boom économique pour la région ».

Le pays Trump a été économiquement décimé au cours des dernières décennies en raison de tendances désindustrielles. La mort et le désespoir, ainsi que les grandes sociétés pharmaceutiques, ont contribué à déclencher une épidémie d’opioïdes et de pilules qui a tué des dizaines de milliers, voire plus. 

Le pays charbonnier de Trump pourrait-il être préparé aux tendances de revitalisation et tirer parti des tendances de décarbonisation ? Si tel est le cas, les terres de la région pourraient devenir de plus en plus précieuses au cours de la décennie à venir.

**************************

L’Organisation internationale du cacao a admis que la pénurie mondiale de cacao serait bien plus importante que prévu. Les prix du cacao à New York ont ​​rebondi ces dernières semaines, dépassant légèrement la barre des 9 330 dollars la tonne pour clôturer la semaine. 

Selon Bloomberg, ICCO prévoit que la demande dépassera la production de 439 000 tonnes, principalement en raison de l’augmentation de la mouture du cacao dans les pays consommateurs. Il s’agit de la deuxième estimation pour l’année octobre-septembre en cours et elle est bien supérieure à la prévision de février d’un déficit de 374 000 tonnes. 

***********************************

Les investissements dans les réseaux électriques se sont accélérés à un rythme beaucoup plus rapide en Europe qu’aux États-Unis. Le suivi par MS des plans d’investissement du réseau de l’UE indique une augmentation de 72 % des investissements annuels par rapport aux niveaux antérieurs. Il existe une multitude de facteurs déterminants pour les investissements dans les réseaux ; des connexions éoliennes offshore, des interconnexions sous-marines entre les pays et un renforcement plus large du réseau moyenne tension pour faire face aux énergies renouvelables terrestres et aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Cela veut dire que bon nombre des moteurs d’investissement dans le réseau étaient en place avant que l’ensemble du débat sur les centres de données n’émerge. Aux États-Unis, la croissance actuelle prévue par S&P pour les investissements dans le transport et la distribution est plus modérée, à un chiffre dans la fourchette moyenne. (Morgan Stanley)
******************************************

Combien d’argent est perdu à cause de la cybercriminalité ?

En avril, le FBI a publié son  rapport annuel sur la criminalité sur Internet , évaluant toutes les plaintes enregistrées via son Internet Crime Complaint Center (IC3). Selon l’analyse du Bureau, les pertes liées aux  plaintes pour cybercriminalité  s’élevaient à 12,5 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 2 milliards de dollars sur un an et plus du triple du montant enregistré en 2019, malgré le nombre de plaintes qui a moins que doublé par rapport à quatre ans auparavant.

Comme le montre Florian Zandt de Statista dans le graphique ci-dessous, sur la base des données fournies dans le rapport, les pertes signalées liées à la cybercriminalité ont considérablement augmenté à partir de 2021.

Vous trouverez plus d’infographies sur Statista

Alors que l’année 2021 n’a vu qu’une augmentation d’une année sur l’autre d’environ 700 millions de dollars perdus, même si les plaintes ont augmenté, la hausse des pertes entre 2021 et 2022 a été nettement plus prononcée. Cela suggère que les criminels ont pu extraire illégalement des sommes d’argent plus importantes par violation.

La plupart des fonds ont été perdus à cause de  fraudes en matière d’investissement et d’adresses e-mail professionnelles piratées . Ces deux vecteurs d’attaque étaient liés à environ 60 % de tous les fonds déclarés volés. Bien que ces chiffres soient déjà substantiels, les chiffres réels pourraient être bien plus élevés car le FBI ne peut analyser que les cas signalés via sa propre plateforme.

Les données montrent également un biais évident dans la répartition géographique : 521 652 plaintes ont été déposées depuis les États-Unis et 288 355 depuis le Royaume-Uni. En zoomant sur les cas américains, la plupart des plaintes provenaient de Californie, du Texas et de Floride. Le premier se classe également au premier rang en termes de perte d’argent avec 2,1 milliards de dollars, soit 17 pour cent du total mondial déclaré. Outre les États-Unis et le Royaume-Uni, les pays présentant les taux de plaintes les plus élevés étaient le Canada (6 601), l’Inde (3 405) et le Nigeria (1 779).

***************************************

Où se trouvent les plus grandes réserves de pétrole ?

La Russie aurait découvert d’énormes  réserves de pétrole  sur le territoire britannique de l’Antarctique. Selon des documents présentés début mai au comité d’audit environnemental de la Chambre des communes du Royaume-Uni, la découverte a été faite par des navires de recherche russes dans la mer de Weddell, une partie du territoire de l’Antarctique revendiqué par le Royaume-Uni. Les réserves découvertes sont estimées à quelque 511 milliards de barils de pétrole, soit environ 10 fois la production de la mer du Nord au cours des 50 dernières années.

Cependant, comme le rapporte Anna Fleck de Statista, l’exploitation des hydrocarbures en Antarctique est strictement interdite . Depuis la signature du Traité sur l’Antarctique en 1959 (entré en vigueur en 1961), le continent est réservé aux seules activités pacifiques et ne peut devenir « ni le théâtre ni l’objet de différends internationaux ». L’Antarctique est donc principalement utilisé à des fins scientifiques, notamment pour la recherche sur le changement climatique.

La découverte russe a suscité des inquiétudes au sein de la communauté scientifique. Klaus Dodds, expert de l’Antarctique et professeur au Royal Holloway College de Londres, aurait déclaré aux députés britanniques que la recherche russe pourrait être « une décision consciente visant à affaiblir les normes de la recherche sismique en Antarctique et, à terme, un premier pas vers de futures opérations d’exploitation ».

Comme le montre cette infographie, basée sur le dernier  rapport annuel  de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la taille des réserves de pétrole découvertes en Antarctique est importante.

Vous trouverez plus d’infographies sur Statista

Estimée à 511 milliards de barils, la zone se classerait comme la deuxième réserve de pétrole brut par région au monde, derrière celle du Moyen-Orient, dont les réserves prouvées s’élevaient à plus de 871 milliards de barils en 2022. Cela représente également près du double des réserves connues. réserves de l’Arabie Saoudite, pays qui possède les deuxièmes réserves prouvées de pétrole au monde (derrière le Venezuela, dont les réserves sont denses et plus difficiles à traiter, donc moins rentables).

***************************************************

“Le Temps, qui ne peut souffrir ce qui dure, a contre les livres une dent particulièrement féroce. Il craint par-dessus tous ces porteurs de germes, germes d’éternité où les idées demeurent vivantes et toujours prêtes à jaillir”.

Romain Gary, Les enchanteurs

EN BANDE SON :

 

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire