Chinamerica

Charles Gave : Sortie de Crise

Charles Gave est l’un des plus brillants économistes et analystes au monde….Il est français mais exilé aux US depuis maintenant  plusieurs années car il souffre de défauts  jugées rédhibitoires  en matière économique dans notre beau pays : il n’est pas marxiste, il n’est pas keynésien, il n’est pas antiaméricain et il n’est pas libertarien tendance école autrichienne…En bref c’est  un monétariste tendance Milton Friedman et un business économiste de tout premier plan…En France il contribue de manière très régulière au Journal des Finances et demeure un  grand pourfendeur devant l’éternel du système Euro  et  un adversaire acharné de l’ « IGNORAMUS TRICHET »….. Voici le 8ème volet d’une série de billets qui lui sont consacrés….

« Les grands problèmes économiques sont toujours créés par des erreurs, au nombre de 5 : une guerre ; une hausse des impôts (qui amène une aggravation du déficit budgétaire) ; une poussée protectionniste ; une augmentation des règlementations ; une erreur de politique monétaire. »

Cedric (merci à lui) dans un commentaire daté d’hier  m’a fait passer un lien audio (issu du site lumières 101) vers une intervention très récente de Charles Gave…c’est suffisament rare et précieux pour que  j’en fasse ici une promotion « zélée »

LE LIEN :

Source : LUMIERES 101

http://lumiere101.com/2009/05/09/sortie-de-crise/

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/09/charles-gave-liberons-les-esprits/

4 réponses »

  1. oui, c’est particulièrement intéressant, surtout quand on est plutôt ignorant de toutes ces questions. Par contre, si l’on en croit ce monsieur ce qui nous attend – nous européens – n’est pas réjouissant du tout…
    Passer du centre du monde à la cinquième roue du carrosse, c’est pas brillant!

    J'aime

  2. Voyons le coté positif des choses, pour les Européens et avec un euro encore fort n’y aurait il pas des opportunités historiques d’investissement en Asie et aux US….

    J'aime

  3. Vous avez certainement raison mais cela va marquer encore plus le déclin de l’Europe… et sans productions, pas de richesse, n’est-ce pas?
    Quand on constate que nous subissons une hémorragie de nos cerveaux (formés aux frais du contribuable français) et que dans le même temps nous importons la misère du monde, je ne vois rien de bien réjouissant dans ce « futur » en train de se réaliser… mais bon toutes les civilisations peuvent mourir ;))

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s