Europe

Classement des Banques les plus solides par Tier one établi par le magazine The Banker

JPMorgan en tête du palmarès des banques les plus solides…. Autant  je n’exprimerais pas de doutes quant à la solidité des Banques US et Asiatiques autant  les chiffres avancées pour certaines banques Européennes me paraissent  vraiment  sujet à caution : les Banques Françaises et Deutsch Bank en particulier…Pour preuve je vous invite fortement à aller voir de quoi il en retourne sur le site de « l’incroyable mais totalement vrai » Jean Pierre Chevallier qui est à ma connaissance celui qui  réalisé le meilleur suivi et analyse du système bancaire défaillant Européen….

http://www.jpchevallier.com/

http://serumdeliberte.blogspot.com/2009/06/banques-francaises-surendettees-risque.html 

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT SUR LE CLASSEMENT DE THE BANKER :

 24.06.09

L ONDRES (Reuters) – JPMorgan arrive en tête du palmarès des banques les plus solides du monde, selon le nouveau classement établi par le magazine The Banker, tandis que Royal Bank of Scotland est l’établissement qui a subi les plus lourdes pertes l’an dernier.

Avec 59,3 milliards de dollars de pertes en 2008, RBS éclipse Citigroup, qui en a enregistré pour 53 milliards de dollars et Wells Fargo, troisième avec 47,8 milliards.

Les profits des banques ont chuté de 85% l’an dernier, le secteur ayant engrangé 115 milliards de dollars contre 781 milliards en 2007.

Le rendement de leurs fonds propres a plongé, tombant à 2,69% en 2008 contre 20% en 2007, selon l’estimation réalisée par le magazine.

Au classement mondial des 1.000 banques les plus solides, JPMorgan se hisse à la première place, alors qu’elle n’était que quatrième l’année précédente. Le palmarès est établi en fonction des fonds propres mesuré selon le ratio Tier One.

Bank of America est deuxième et Citigroup troisième devant RBS, en dépit des difficultés rencontrées l’an dernier par ces établissements.

Dans ce classement, JPMorgan a été dopée par le rachat de Bear Stearns et de Washington Mutual, tandis que Bank of America a été aidée par l’acquisition de Merrill Lynch.

HSBC est rétrogradée de la première à la cinquième place, mais c’est la seule des cinq premières banques du classement à s’être passé d’aide publique. Si l’aide publique n’avait pas été prise en compte pour établir ce palmarès, HSBC se serait située à la troisième place, a précisé The Banker.

Mitsubishi UFJ, septième, est la banque la plus solide d’Asie, juste devant la chinoise ICBC.

ICBC a été la banque affichant le profit le plus élevé l’an dernier avec un bénéfice de 21,3 milliards de dollars, toujours selon le magazine.

China Construction Bank est deuxième avec 17,5 milliards de dollars de profits, suivie par Santander avec 15,8 milliards, Bank of China (12,6 milliards) et BBVA (9,6 milliards).

Viennent derrière les britanniques HSBC (9,3 milliards) et Barclays (8,9 milliards).

LE TOP 20 des Banques les plus solides et le Top 10 des plus grosses pertes  :

http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/06/24/58701/the-bankers-top-1000-by-tier-1/

Le lien vers   the Banker : http://www.thebanker.com/top1000.php

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/06/24/l%e2%80%99europe-un-risque-systemique-pour-la-planete-financiere/

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s