Il est notable qu’aux adjudications du 23 juin (40 Mds de 2 ans), du 24 (37 Mds de 5 ans) et du 25(37 Mds de 7 ans), la participation des « competitive bidders » est une des plus fortes depuis six ans. Retenons que le groupe des « competitive bidders » inclut, comme par hasard, les Banques Centrales étrangères….
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Il est amusant de constater qu’après ces adjudications fort bien réussies (ratio bid/cover au plus haut depuis des mois), certains officiels chinois se sont manifestés pour tenir des propos rassurants quant aux intentions de la Chine vis-à-vis du dollar. Zhou Xiaochuan, Gouverneur de la Banque Centrale, a indiqué que la politique nationale de gestion des réserves de change était stable. Pour enfoncer le clou Guan Tao, « Deputy head at the State administration of Foreign Exchange », écrivait dans Chinamoney Magazine : « le dollar US pourrait continuer à dominer et rester la devise globale ».
Résultat des interventions sur les marchés et dans la presse : le rendement des Treasuries s’est replié d’environ 50 pb depuis les plus hauts du 15 juin. La consolidation des marchés actions tient bien entendu sa part dans la détente des rendements obligataires, mais ne négligeons pas le rôle des Chinois. Si nous nous en tenons à l’étude macroéconomique des grands agrégats et à l’observation des corrélations entre marchés, nous marquons des points mais nous manquons certainement aussi une partie de l’information : le paramètre chinois
La zone des 4 % a marqué un point d’arrêt à la hausse du rendement sur le 10 ans US, ce n’est évidement pas un hasard et cela arrange beaucoup de monde (américains + chinois c’est déjà pas mal) autour de la planète : c’est et la zone de confort et la tendance long terme des treasuries 10 ans US…N’OUBLIONS JAMAIS QUE LES CHINOIS APPLIQUENT LES MEMES PRINCIPES MONNETARISTES ET FRIEDMANIENS QUE LES AMERICAINS QUI LES ONT FORMES A CET ART DIFFICILE, il faut ètre Européen et socialiste comme Sarko, la gauche moderne et la gauche rétrograde pour ne pas le comprendre et se laisser ainsi rouler dans la farine…
Où seront les taux d’ici la fin de l’année ? Probablement pas très loin de la zone actuelle (normal c’est la meilleure), cela dépendra en partie des grandes manipulations de marché qui ne manqueront pas d’être habiles et nombreuses. Il faudra savoir les décrypter et se montrer « contrarian ».
Pour vous aider à cet art difficile l’autre bonne adresse c’est bien sur celle de JEAN PIERRE CHEVALLIER passé Maitre en analyse des moindres mouvements des agrégats monétaires et surtout un des rares en France capable des les interpréter judicieusement et journalièrement pour le bonheur de tous et le malheur de certains… 😉
EN COMPLEMENT INDISPENSABLE CES 2 BILLETS DE JEAN PIERRE CHEVALLIER :
vers la fin du Dollar americain? lire l’article:
http://lambertmbela.wordpress.com/2009/04/09/towards-a-new-global-reserve-currency-the-end-of-the-u-s-dollar/