Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

USA : Reprise des IPO au 3ème trimestre 09

Le nombre de candidats à l’introduction en Bourse a progressé aux Etats-Unis au troisième trimestre, avec 34 entreprises sur les rangs, cherchant à lever 10,9 milliards de dollars, selon une étude publiée lundi par le cabinet de conseil Ernst&Young.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Au deuxième trimestre, seuls 28 candidats à la cotation, pour des levées de fonds de 7,6 milliards de dollars, s’étaient déclarés.

En revanche, la comparaison avec le troisième trimestre 2008 n’est pas flatteuse, (79 projets d’introduction pour 17,6 milliards de dollars) sans parler du troisième trimestre 2007 (151 pour 30,4 milliards de dollars).

Néanmoins, entre juillet et septembre 2009, deux projets de cotation ont figuré parmi les plus importants de l’année.

Il s’agit de JBS USA, entreprise préparant et commercialisant de la viande de boucherie, qui veut lever 2 milliards de dollars, et du spécialiste des jeux en ligne chinois Shanda Games (un milliard de dollars).

Au total, cinq entreprises s’étant déclarées candidates à l’entrée en Bourse au troisième trimestre sont originaires de Chine.

« Le retour de transactions marquantes va se poursuivre », a indiqué Jackie Kelley, chargé des IPO de Ernst &Young, tout en s’attendant à voir dans les prochains mois l’entrée en Bourse de moyennes capitalisations appartenant pour l’heure à des fonds d’investissement.

Par secteur, les entreprises technologiques ont été les plus actives avec six candidats, qui entendent lever 862 millions de dollars.

Suivent quatre sociétés de l’industrie gazière et pétrolière, pour un montant de 1,77 milliard de dollars, puis trois entreprises de distribution pour 2,85 milliards de dollars.

Géographiquement, cinq entreprises sont installées en Californie, quatre au Texas et trois dans l’Illinois et en Floride.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s