Les marchés sont entrés dans la correction attendue et évidemment cela entraîne des doutes sur la poursuite de la reprise économique….
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Les statistiques macro publiées n’indiquent pas de rechute de la croissance prochainement et les résultats des sociétés au T3 sont supérieurs aux attentes. Cette correction reste d’ordre technique (il y avait trop d’investisseurs bullish), et en conformité avec les mouvements de baisse survenus après des hausses de 50 à 60 %. Il faut de profi ter de cette période de faiblesse pour investir. Rien à craindre cette semaine de la réunion des Banques centrales US et UE, qui ne modifieront pas leur politique monétaire.
Retour et analyse de cette petite baisse de forme des marchés.
Le rebond des marchés a commencé à montrer des signes d’essoufflement au cours des deux dernières semaines et les indices ont concédé du terrain dans un contexte marqué par des chiffres jugées irationellement décevants sur le front de l’économie et des bénéfices des entreprises. Et ceci bien que la période des annonces de résultats pour le troisième trimestre continue de voir un pourcentage notable d’entreprises battre les estimations de bénéfices, les investisseurs se sont montrés indifférents aux bons résultats, tout particulièrement en provenance de certaines sociétés technologiques et ce, même après que les données relatives au PIB sont ressorties meilleures que prévu. Il est cependant également intéressant de noter que les indicateurs de surprise économique de Citigroup ont commencé à se retourner. Il conviendra donc de suivre avec attention les semaines à venir afin de voir si ce repli des marchés n’est oui ou non qu’un simple accès de fatigue de fin de mois. Jusqu’à présent, les principaux indices aux Etats-Unis et en Europe sont de 5 à 7 % en-deçà de leurs plus hauts niveaux, soit leur plus sensible correction depuis le début du rebond au mois de mars. Il sera tout autant important de voir si la volatilité s’atténue après la hausse de 50 % enregistrée par l’indice Vix au cours des dernières séances de cotation.
A ce stade, peu de signes laissent suggérer une détérioration des fondamentaux. La reprise est en marche et la plupart des pays du G7 renouent désormais avec la croissance économique. Dans le même temps, les Banques centrales des pays du G7 sont susceptibles de maintenir leurs politiques monétaires accommodantes. En effet, compte tenu de l’affaiblissement des systèmes bancaires, le processus de reprise a besoin d’une hausse des prix des actifs pour que la dynamique fonctionne. Paradoxalement, comme déjà dit une reprise modérée, une inflation peu élevée et des marchés du travail peu porteurs constituent la combinaison parfaite pour une appréciation plus durable des marchés actions. Les quelques prochaines semaines pourraient continuer à se révéler déplaisantes, mais à ce stade la baisse des marchés apparaît plus être de nature corrective que fondamentale.
Commentaire précédent : Commentaire de Marché : Retour sur l’été indien du PIB américain – Des « green shots » à la mise au vert… (cliquez sur le lien)