Le Département américain au Commerce a fait état ce vendredi, pour le 4ème trimestre 2009, d’une progression du PIB des Etats-Unis de 5,7% sur un rythme annualisé, soit une hausse supérieure au consensus des économistes. Il s’agit de la plus forte croissance de l’économie américaine depuis six ans ! Le consensus tablait sur une hausse limitée à 4,7%. A noter néanmoins qu’il s’agit d’une estimation préliminaire et que ces chiffres sont souvent revus par la suite…
PLUS DE PIB EN SUIVANT :
Si la seconde partie de l’année a été marquée par une forte croissance, la première économie mondiale s’est contractée de 2,4% en 2009, soit la plus mauvaise performance depuis la baisse de 10,9% enregistrée en 1946 ! Les investissements réalisés par les entreprises ont aussi connu leur plus forte chute depuis 1942.
Au quatrième trimestre 2009, environ deux tiers de la croissance provient de la fluctuation des stocks. En excluant la variation des stocks, les ventes finales ont augmenté à un taux annuel de 2,2%, signe que l’économie redémarre progressivement…
L’augmentation du PIB réel au quatrième trimestre reflète ainsi principalement les contributions positives des investissements des entreprises, des exportations et des dépenses de consommation personnelle (PCE). Les importations, qui représentent une soustraction dans le calcul du PIB, ont aussi augmenté, explique le Département américain au Commerce. L’accélération du PIB reflète principalement une accélération des investissements des entreprises, une décélération des importations, et une reprise de l’investissement en capital fixe non résidentiel, qui ont été en partie compensés par les ralentissements des dépenses du gouvernement et de la consommation des ménages.
Les dépenses de consommation ont donc augmenté à un rythme annuel de 2% au T4 après une hausse de 2,8% au troisième trimestre alors que le programme de prime à la casse du gouvernement avait dopé les ventes d’automobiles.
L’investissement des entreprises a progressé à un taux annuel de 2,9%, soit la première augmentation depuis le printemps 2008. Les investissements dans les équipements et logiciels ont augmenté à un taux annuel de 13,3%, mais les investissements dans les structures ont plongé de 15,4%. Les Investissements dans l’immobilier résidentiel ont augmenté à un rythme de 5,7%, la deuxième hausse consécutive après 14 baisses consécutives.
Enfin, pour l’année civile écoulée, l’indice du coût de l’emploi a augmenté de seulement 1,5%, soit le rythme le plus lent depuis que le gouvernement a commencé à recenser ces données en 1982. Les salaires ont augmenté de 1,5% en 2009, tout comme les coûts de prestations (benefits). Des niveaux faibles records.
Sur le seul quatrième trimestre 2009, les coûts salariaux ont augmenté de 0,5%, après avoir augmenté à un rythme de 0,4% au troisième trimestre. Le consensus tablait sur une hausse de 0,4%. Dans le détail, les coûts salariaux ont augmenté de 0,5% sur les trois mois clos fin décembre, après une hausse de 0,4% au T3. Les coûts de prestations ont également augmenté de 0,5%, après un gain de 0,4% au troisième trimestre.
Du coté des Consommateurs US et selon la dernière étude Reuters / Université du Michigan relative au sentiment des consommateurs aux États-Unis, le moral des Américains a légèrement augmenté en janvier 2010. Ainsi, l’indice final du sentiment des consommateurs ressort à 74,4 en janvier, contre 72,8 lors de l’estimation préliminaire et 72,5 fin décembre 2009. L’indice de confiance s’affiche au sommet depuis janvier 2008. Le consensus de place était voisin de 73.
La composante des conditions économiques actuelles de cet indice de confiance a atteint 81,1, au plus haut niveau depuis mars 2008, contre 78 en décembre. La composante relative aux anticipations des consommateurs progresse à 70,1 en janvier, contre 68,9 en décembre.
L’ANALYSE DE JP CHEVALLIER BUSINESS ECONOMISTE EMERITE : http://www.jpchevallier.com/article-5-7-de-croissance-du-pib-au-4-trimestre-aux-etats-unis-43876315.html (cliquez sur le lien)