Elle devrait toutefois repartir avec la croissance. A un rythme moins soutenu.
PLUS DE MONDIALISATION EN SUIVANT :
La mondialisation a ralenti pendant la crise financière et la récession.
C’est la conclusion d’un rapport publié par Ernst & Young en collaboration et l’Economist Intelligence Unit (EIU). «A mesure que l’économie se redressera cette année, la croissance de la mondialisation va à nouveau reprendre, mais à un rythme plus lent qu’au cours des dix dernières années», prédit le rapport.
L’étude s’est appuyée sur plusieurs éléments pour arriver à une telle prévision: un indice calculé par l’EIU, qui mesure le degré de mondialisation par rapport au PIB de 60 pays, une enquête en ligne adressée à 520 entreprises dans le monde entier et des entretiens avec 30 cadres supérieurs et experts.
Basé sur plusieurs critères, notamment l’ouverture aux échanges commerciaux, l’indice donne une idée du niveau relatif de l’engagement mondial d’un pays, mais pas son impact sur le commerce mondial.
Les Etats, qui disposent d’un important marché internes apparaissent vers le milieu du tableau, les petits pays exportateurs en tête et les pays fermés comme le Venezuela à la fin. Ce n’est donc pas une surprise sur la Suisse apparaît comme l’un des pays les mieux classés
En ce qui concerne les pays développés, il n’y a guère eu de changement dans le classement.
En revanche, les pays émergents, dont l’ouverture au commerce est récente et la croissance économique plus soutenue, ont vu leur indice de globalisation grimper.
Quel impact pour les entreprises?
James Turley, président et CEO d’Ernst & Young explique que pour être gagnant à long terme, les entreprises doivent repenser de nombreux aspects de leur stratégie globale. Cela va de la collecte de capitaux à la façon dont ils se procurent leurs produits. «Et comme les sociétés cherchent à approfondir et à élargir leur présence sur les marchés internationaux, la nécessité de disposer d’équipes de gestion avec une culture diversifiée devient d’autant plus pressante.» INDICE DE GLOBALISATION 2009
Pays Composite 2009 Composite 1995
1. Singapour 7,29 6,04
2. Hong Kong (ZAS)* 6,90 5,50
3. Irlande 6,87 5,08
4. Belgique 5,82 4,51
5. Suède 5,77 4,00
6. Danemark 5,77 4,36
7. Suisse 5,62 3,93
8. Pays-Bas 5,45 4,62
9. Israël 5,16 4,67
10. Finlande 5,14 3,76
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Indice globalisation/Mondialisation KOF: la Suisse toujours 4e sur 181 pays (cliquez sur le lien)
Bill Gross , Pimco et le « new normal » (cliquez sur le lien)