Innovation Technologique, scientifique ou financière

Montée des risques environnementaux liés aux déchets informatiques

Les prévisions sont apocalyptiques. D’ici à 2020, l’Inde verra la masse des déchets issus d’ordinateurs augmenter de 500%, l’Afrique du Sud et la Chine de 400%… avec à la clé une explosion des problèmes environnementaux liés à leurs composants polluants

PLUS DE DECHETS EN SUIVANT :

 Publié lundi, un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)(cliquez sur le lien)  affirme ainsi que la masse des déchets électroniques – des PC aux anciens frigos – croît déjà mondialement de 40 millions de tonnes par année.

Si le PNUE concentre son étude sur 11 pays en voie de développement, il offre un éclairage intéressant sur la Suisse. Un Chinois achète en moyenne 300 grammes d’ordinateur par an. La moyenne européenne est de 1,6 kilo. Et le PNUE cite au sommet la Suisse, avec 3,2 kilos par Helvète. En contrepartie, la Suisse est championne du recyclage, notamment grâce à la taxe anticipée de recyclage introduite en 1994, souligne le PNUE.

 Et ce n’est pas tout: les Nations unies relèvent le rôle joué par la Confédération en Amérique du Sud, en Inde et en Chine pour l’instauration de filières de recyclage efficaces dans ces pays. Des appréciations positives qui ne doivent pas empêcher les technophiles de réfléchir avant de se débarrasser de leur PC après deux ans de service…

source le temps fev10

Laisser un commentaire