Behaviorisme et Finance Comportementale

La baisse des cours boursiers néfaste pour le coeur, selon une étude aux USA

Il y aurait une relation de cause à effet entre les fluctuations boursières et le taux d’attaques cardiaques, selon une étude préliminaire menée aux Etats-Unis dévoilée samedi.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

“En analysant les résultats des examens du coeur de patients durant la récente période de forte volatilité des marchés, nous avons constaté que le nombre d’infarctus paraissait augmenter quand la bourse baissait et diminuer dans les cours repartaient à la hausse”, a expliqué Mona Fiuzat, docteur en pharmacie au Centre médical de l’Université Duke à Durham en Caroline du Nord (sud-est), principal auteur de ces travaux.

Elle a présenté les résultats de cette étude au premier jour de la 59è conférence annuelle de l’American College of Cardiology réunie ce week-end à Atlanta (Géorgie, sud).

“Alors que d’autres études plus étendues devront être faites pour examiner le lien entre fluctuations boursières et l’incidence d’infarctus, il est important que les médecins soient conscients du fait que les sources de stress socio-économiques pourraient potentiellement affecter leurs malades”, a-t-elle ajouté.

Ces chercheurs ont analysé les résultats d’examens cardiaques de patients admis à l’hôpital de Duke entre janvier 2006 et juillet 2009 en utilisant des informations de la banque de données des maladies cardiovasculaires de ce centre hospitalier universitaire.

Ils ont retenu les patients ayant eu un infarctus dans les trois jours ayant précédé un cathétérisme cardiaque, examen consistant à introduire une sonde dans une veine pour explorer les différentes cavités du côté gauche du coeur, y mesurer les pressions sanguines et le taux de saturation en oxygène du sang.

Toutes ces données ont été ensuite comparées avec les fluctuations boursières quotidiennes pendant la même période.

De précédentes études ont montré que le stress mental et des événements traumatisants comme l’attaque du 11 septembre ou l’ouragan Katrina peuvent entraîner un accroissement du risque cardio-vasculaire, dont des infarctus.

Toutefois, il existe peu d’informations portant spécifiquement sur une corrélation entre différentes situations économiques et l’incidence d’accidents cardiaques, ont souligné ces chercheurs.

“Les résultats de cette dernière recherche paraissent conforter ceux de ces études antérieures”, a observé le Dr Fiuzat, pour qui “apprendre des techniques et stratégies de contrôle du stress pourrait être utile surtout pour les personnes courant un risque élevé de maladies cardiovasculaire”.

Le Dr Janet Wright, directrice adjointe de la division “Quality and Science” à l’American College of Cardiology, a qualifié cette étude “d’intriguante qui donne un nouvel exemple de l’impact du stress sur la santé cardiaque”.

La plongée des bourses en 2009 aurait pu ainsi affecter un nombre assez étendu d’Américains, puisque 40% environ des salariés aux Etats-Unis ont des plan de retraite, dit 401K, largement dépendant des investissements boursiers.

1 réponse »

Laisser un commentaire