Commentaire de Marché

Commentaire du Wolf : L’Emploi /Talon d’Achille de l’économie US

Commentaire du Wolf : L’Emploi /Talon d’Achille de l’économie US

* par *abro* //

Le marché de l’emploi constitue un des points faibles de l’économie aux Etats-Unis. Pour la première fois de l’année, il a connu en juin un retour aux suppressions d’emplois. 

 Les chiffres qui seront publiés le 30 juillet prochain risquent de n’être pas davantage rassurants. Mais, peut-il en être autrement en pleine période estivale ?

PLUS DE WOLF EN SUIVANT :

 On retiendra parmi les estimations récentes, celles de l’économiste Nouriel Roubini qui prétend que le taux de chômage évoluera aux alentours de 10 % cette année aux USA. En juin, ce taux était passé de 9,7 % à 9,5 %.

De même dans son rapport annuel, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) indique, quant à elle, que « le pic de la crise de l’emploi pour les pays de l’OCDE est probablement atteint, mais le chômage mettra du temps à reculer ». 

 Cela traduit un sentiment d’incertitude quant à la vigueur de la reprise économique en Amérique, comme en témoignent les récents mauvais chiffres du marché immobilier d’habitation et un net recul de l’indice de confiance des ménages du Conference Board en juin. Mais au-delà de ces quelques considérations que d’aucun qualifieront de circonstanciel l’histoire financière montre que chaque récession ces dernières décennies a fait sentir ses effets sur les taux d’activité pendant plus longtemps que la précédente. Cela pourrait s’expliquer par la moindre importance du travail (au profit du capital) en tant que facteur de production et/ou par la transition progressive d’une économie axée sur l’industrie vers une économie de services. En outre,conséquence et effet collatéral  les travailleurs risquent de plus en plus de ne pas retrouver rapidement leur ancien emploi lorsque la demande se redressera….

 
FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG

 
Paiement sécurisé par PAYPAL  
  
 

3 réponses »

Laisser un commentaire