Commentaire de Marché

Qui peut prêter à la France ? Par Yves de Kerdrel

Qui peut prêter à la France ? Par Yves de Kerdrel

● Il se passe quelque chose d’étrange depuis quelques semaines à la Bourse deParis. Le taux de rendement des emprunts d’Etat à 10 ans a atteint son plus bas niveau historique, à moins de 2,70 %. Cela signifie qu’il existe des investisseurs assez audacieux à la fois pour prêter de l’argent à la France, pays qui est sur la bonne voie d’une faillite programmée dans les dix ans qui viennent, et pour ne demander en contrepartie de ce risque fou qu’un rendement à peine supérieur à celui du Livret A.

Il y a deux manières d’expliquer cette course effrénée vers les emprunts d’Etat de tous les pays. Car c’est la même chose aux Etats-Unis, où les finances publiques sont bien plus dégradées encore. La première, c’est de penser que les investisseurs parient tous sur des politiques de rigueur qui vont permettre à ces pays d’apurer leurs déficits, donc d’émettre moins de papier ; ce qui fera remonter les taux de rendement. C’est sympathique comme pari, mais, pour l’instant, cela relève du voeu pieux.

La seconde explication, c’est que les grands investisseurs sont tous contaminés par ce que l’on appelle l’aversion au risque. Leur attitude se résume en quelques mots : tout sauf des actions.

Cette démarche grégaire est évidemment stupide.

Bien sûr qu’il faut rester prudent sur le marché boursier, comme nous ne manquons pas de le souligner dans ces colonnes.

Mais lorsque l’action France Télécom propose un rendement garanti de 9 % au cours des trois prochaines années, lorsque le titre Vivendi offre du 7,7%, ou lorsque GDF Suez, qui vient de réaliser une superbe opération industrielle, permet à ses actionnaires d’encaisser un rendement proche de 6 % et d’espérer d’agréables plusvalues, il faut être fou pour investir dans des emprunts d’Etat à 2,7%.

A moins de croire que l’économie mondiale est repartie, pour de bon, en récession.

source jdf aout10

BILLET PRECEDENT : A l’Ouest, rien de nouveau par Yves de Kerdrel (cliquez sur le e lien)

5 réponses »

  1. En tous cas , moi , j’adore cette présentation de blogs , là haut sur la droite ….vu que je  » navigue  » sur le meme radeau à la dérive ….c’est quoi , LHC ???

    • Un réseau non terroriste de libertins hautement culottés, des blogueurs un peu blagueurs en quelque sorte 🙂

    • l’hopital qui se fout de la charité….Quand on connait l’indépendance et l’impartialité des Chinois !!!!
      mieux vaut pour un ETAT n’ètre pas malade… 🙂

Laisser un commentaire