Billet Invité

Billet Invité : Mouvements Fonds Mutuels US juillet0 par Buzzlightyear

Billet Invité : Mouvements Fonds Mutuels US juillet0 par Buzzlightyear

Très interessant comme à l’habitude, grands remerciements à Buzzligtyear de nous faire partager ainsi les fruits de son analyse….

 Il peut être intéressant de mettre le sentiment des investisseurs institutionnels avec une donnée factuelle, la statistique mensuelle des fonds mutuels US qui est publiée avec un mois de décalage et que j’appelle les flux de fonds.”

PLUS DE BUZZ EN SUIVANT :

Bilan d’allocation d’actifs des fonds mutuels US du mois de juillet. 

Les gestionnaires de fonds US ont réalisé les flux suivants : 

 Actions : le délestage continue et reprend de la vigueur avec une sortie de 10.4 Md$ contre 5.6 Md$ en juin. Il s’agit du 3e mois consécutif de défiance vis-à-vis des actions. La défiance reste implacablement placée sur les actions domestiques (US) avec une nouvelle sortie de 11.1 Md$ alors que les placements oversea sont neutres (+0.7 Md$). Mon indicateur « flux de fonds » est repassé bearish au mois de mai et reste bien évidemment dans cette configuration. 

Obligation : le flux est intarissable et juillet enregistre à nouveau des débits considérables vers l’obligataire avec une entrée de 30.0 Md$ (18.7 Md$ en juin). Ce niveau de flux, jamais atteint avant 2009, correspond à un retour dans une catégorie des flux que je qualifie de massifs. 

Forex : continuant leur décrue, les flux sont devenus anecdotiques à -6.4 Md$ contre -10.6 Md$ en juin. Nous avons confirmation que le niveau actuel de liquidités est considéré comme revenu à la normale par les gestionnaires. 

L’Investment Company Institute publie également une estimation hebdomadaire des flux de fonds mutuels. Les données couvrant la période des trois premières semaines du mois d’août montrent aucun changement de stratégie de la part des gestionnaires. Les fonds mutuels continuent de se délester de leurs actions américaines (près de -7 Md$), restent neutres sur l’oversea (+0.4 Md$) et entassent leur bas de laine dans l’obligataire (déjà 23 Md$).

MOIS PRECEDENT : Billet Invité : Mouvements Fonds Mutuels US juin10 par Buzzlightyear

2 réponses »

Laisser un commentaire